Le numérique, définitivement en marche

Imprégnez-vous des interventions de la session Infra 4.0 : mythe ou réalité ? du 6 septembre 2017. En filigrane, on y parle d’un impératif (intégrer le numérique « pas à pas ») et du rôle d’accompagnateur de la Confédération.


Organisée en ouverture de Matexpo, la session d’infos Infra 4.0 : mythe ou réalité ? a satisfait l’ensemble des participants entrepreneurs, administrations, chercheurs, etc. Il est vrai que la Confédération, ses fédérations d’entrepreneurs de voirie et le Centre de recherches routières avaient réuni un impressionnant panel d’experts.

Au terme des présentations et de témoignages, les entrepreneurs ont certainement capté, mieux que jamais, le rôle fondamental que joue(ro)nt les nouvelles technologies numériques dans leur quotidien. Lequel d’entre eux pourrait, en effet, tourner le dos à une évolution englobant le big data, la réalité virtuelle, les drones, l’impression 3 D et le BIM… et déjà adoptée par les pouvoirs publics et nombre d’entrepreneurs ?

Le programme complet de l’événement rappelle, à lui seul, la prépondérance des propos tenus tant par des chefs de file de pouvoirs adjudicateurs que par des hommes de terrain.

Mieux ! La session d’infos a été filmée de bout en bout. Ce qui permet à des vidéos de conserver toute leur force à des interventions dont il ressort, à l’évidence, que l’Infra 4.0 ne tient pas du mythe.