Aller au contenu principal

Fit for 55

Informations Générales
  Wim Deloof
  16 July 2021
fit for 55

Dans le cadre du Green Deal, qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effets de serre de 55% d'ici 2030, la Commission européenne a publié ce 14 juillet son paquet législatif « Fit for 55 ».

Ce paquet de douze propositions législatives vise à « faire de l'Europe le premier continent neutre dans le monde », selon Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

Les bâtiments sont responsables directement ou indirectement d'environ 40 % de la consommation totale d'énergie de l'UE et de 36 % de des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'énergie. Le secteur de la construction sera donc considérablement impacté par ce paquet législatif, notamment au travers de (1) l’extension du système ETS aux émissions liées au chauffage et au refroidissement des bâtiments, (2) la révision de la directive sur l'efficacité énergétique qui vise, entre autres à renforcer les obligations de rénovation des bâtiments publics, (3) du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (pour le ciment, le fer et l’acier, et l’aluminium), et (4) la révision de la directive sur les énergies renouvelables.

Ces propositions vont être maintenant revues et discutées par le Parlement et le Conseil. En tout état de cause, ces législations seront source d'opportunités comme de défis pour notre secteur.