Aller au contenu principal

Les partenaires sociaux sont tous favorables à l'introduction d'un congé de vaccination

Corona
  Wim Deloof
  10 February 2021
Vaccinatie

Les travailleurs qui sont tenus de se présenter pour se faire vacciner pendant les heures de travail auront le droit de s'absenter pendant la période nécessaire, tout en conservant leur salaire normal. Cependant, l'impact organisationnel et financier pour les employeurs n'est pas négligeable. Dans le secteur de la construction, compte tenu des conditions de travail spécifiques (les travailleurs peuvent travailler sur des chantiers éloignés de leur domicile, souvent en équipes), il ne sera pas évident de minimiser les absences pendant la journée de vaccination.

Les partenaires sociaux ont donc formulé une série de remarques et de questions concernant la réglementation prévue et comptent sur le gouvernement et le parlement pour en tenir compte. Afin de garantir une bonne organisation du travail, les partenaires sociaux demandent, entre autres, que le travailleur soit tenu d'informer immédiatement son employeur dès qu'il connaît le moment ou le créneau horaire de la vaccination. Ils souhaitent également que le citoyen puisse choisir un autre moment si le moment proposé n'est pas approprié. Les partenaires sociaux considèrent également que l'invitation à se faire vacciner ne peut suffire comme preuve du droit au congé de vaccination, mais que la présentation de la confirmation du rendez-vous indiquant le lieu et l'heure doit être exigée.

Il appartient maintenant au gouvernement et au parlement de finaliser cette réglementation et ses modalités. Nous vous en dirons plus dès que la loi sera approuvée.