Aller au contenu principal

Nous ne le répèterons jamais assez : respectez strictement les mesures de prévention anti-COVID de notre protocole sectoriel !

Corona
  Wim Deloof
  24 March 2021
Preventie

Nous désirons demander une fois de plus à nos entreprises membres de respecter au mieux les mesures de prévention décrites dans notre protocole sectoriel du 7 mai 2020. Hier, les experts médicaux ont déclaré sans détour que la « troisième vague » avait déjà débuté et exhortent nos responsables politiques depuis quelques jours à réintroduire une forme de confinement. En d'autres termes, la situation est grave et nous devons tous - employeurs comme travailleurs - tout faire pour éviter que des pans entiers de notre économie ne soient de nouveau mis à l'arrêt.

Si nous connaissons bien les règles de base, il s'est avéré qu'elles n'étaient pas bien suivies ces derniers mois, lors des inspections du Contrôle du bien-être au travail... Si la distanciation sociale de 1,5 m ne peut pas être respectée, les ouvriers de la construction doivent porter un masque, et ce aussi bien sur le chantier, ou s'ils prennent un transport collectif pour se rendre au travail. Le CBE souligne également l'importance capitale d'une bonne hygiène (des mains) et des installations sanitaires (lavabos avec eau courante, quantité suffisante de savon pour les mains et de désinfectants, toilettes bien entretenues, etc.). Constructiv a publié hier encore deux fiches toolbox très claires sur ces équipements sociaux : la fiche générale FTB 2090 et la FTB 2089, qui se concentre sur les dispositions relatives à l'eau courante. Vous pouvez retrouver toutes les mesures relatives au coronavirus sur les chantiers de construction dans la Fiche de prévention 1068, qui fait partie intégrante du protocole sectoriel.

Enfin, nous aimerions rappeler que tous les employés et cadres qui PEUVENT télétravailler, DOIVENT le faire ! Depuis la semaine dernière, les contrôles relatifs au télétravail se sont renforcés.