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Un nouvel AR définit le rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans la crise du coronavirus

Dokter

Voici les tâches supplémentaires des médecins du travail dans le cadre de la lutte contre le coronavirus dans les entreprises :

  • la détection et l'inventaire des contacts à haut risque
  • la délivrance des attestations de quarantaine
  • l'orientation du (ou des) travailleur(s) vers un centre de testing ou vers un médecin traitant dans le but de passer un test PCR, et ce, tant pour les travailleurs permanents que pour les travailleurs intérimaires ou les éventuels travailleurs étrangers actifs sur le lieu de travail.
  • si l'on compte plus d'une contamination, le médecin du travail (ou un infirmier ou une infirmière du service de prévention externe) peut également effectuer les tests (aussi bien les tests PCR que les tests rapides), dans le cadre de la gestion des clusters. Les résultats des tests sont transmis au Centre de contact responsable de la région.

Durant la crise sanitaire, ces nouvelles tâches ont priorité sur les tâches de surveillance de santé, comme décrites dans le Code sur le Bien-être au Travail. Les évaluations de santé préalables (à l'entrée en service) devront en tout cas être poursuivies. Mais pour les examens suivants, le médecin du travail peut décider d'effectuer une consultation par vidéoconférence ou par téléphone :

  • examen de reprise du travail
  • examen dans le cadre de la protection de la maternité
  • consultations spontanées
  • pour compléter des questionnaires médicaux ou des « actes médicaux supplémentaires ».