Aller au contenu principal

Attention : Des factures falsifiées circulent à nouveau !

Juridique
  Wim Deloof
  26 January 2022
facturen

Des entrepreneurs nous signalent à nouveau qu'ils font l'objet de fraude à la facturation. La pratique est très simple : des escrocs interceptent les factures de vos fournisseurs ou sous-traitants, changent le numéro de compte bancaire sur lequel le paiement doit être effectué et vous envoient cette facture falsifiée.

Parce que la facture correspond au nom de votre fournisseur ou sous-traitant et concerne des biens ou services livrés, vous payez sans méfiance sur le faux numéro de compte bancaire.

Cette arnaque n'est révélée que lorsque votre fournisseur ou sous-traitant vous envoie un rappel de paiement et que vous devez constater que vous avez payé sur le mauvais compte. Entretemps, il n'y a plus aucune trace du compte bancaire et certainement pas des auteurs. Cependant, votre fournisseur ou sous-traitant reste impayé et vous devrez donc payer une seconde fois.

Vous pouvez éviter de telles mauvaises surprises en comparant toujours avant chaque paiement le numéro de compte bancaire avec les factures précédentes ou en contactant votre fournisseur (attention également au faux numéro de téléphone sur la facture) pour vérifier le numéro de compte.