Augmentations du pouvoir d'achat en décembre : tenez compte des délais !

koopkracht

Un projet d'accord a été conclu pour les années 2021-2022 tant dans la Commission paritaire de la Construction (CP 124) que dans la Commission paritaire auxiliaire pour les employés (CP 200). Sous réserve du fait que ces projets d'accords n'ont pas encore été ratifiés et sachant qu'ils n'ont pas encore été convertis en textes légaux (conventions collectives), nous attirons l'attention sur les délais serrés fixés dans ces accords en ce qui concerne les augmentations de salaires et autres augmentations du pouvoir d'achat. En tant qu'employeur, il vaut mieux ne pas attendre les textes définitifs pour se préparer.

Ouvriers CP 124

• Augmentation salariale de 0,4 % le 1er décembre 2021. Le nouveau barème salarial sera mis à disposition dès que possible ;
  • Attribution d'une prime unique de 130 euros sous la forme d'écochèques le 15 décembre 2021 : puisque l'augmentation salariale de 0,4 % ne peut pas être exécutée rétroactivement, ces écochèques seront attribués à titre exceptionnel et unique. Si l'entreprise attribue déjà le montant maximum de 250 euros en écochèques, un avantage équivalent devra être attribué ;
  • Attribution d'une prime corona (sous la forme de chèques consommation), au plus tard le 15 décembre 2021. Elle est composée d'une prime de base de 150 euros pour tous les ouvriers et d'une prime supplémentaire de 150 euros si l'entreprise n'a pas connu de pertes en 2020. L'ouvrier doit avoir effectivement presté au moins un jour durant le 2e trimestre 2020 et doit encore être en service au moment du paiement. Les primes corona déjà versées entrent en ligne de compte.

Employés CP 200

• Augmentation salariale de 0,4 % le 1er décembre 2021. Pour la transposition en un avantage équivalent, la décision ou l'accord avec la délégation syndicale doit avoir lieu au plus tard le 30 novembre 2021 ;
  • Attribution de la prime corona au plus tard le 31 décembre 2021 (sous la forme de chèques consommation), pour autant que l'entreprise réponde au double critère (bénéfice en 2019 et en 2020 + augmentation du chiffre d'affaires d'au moins 5 % en 2020 par rapport à 2019). En fonction de l'augmentation du chiffre d'affaires, la prime s'élève à 125 euros (+ 5 %) ou 250 euros (+ 10 %). La prime est versée aux employés en service au 30 novembre 2021, au prorata de leurs prestations entre le 1er décembre 2020 et le 30 novembre 2021. Les primes coronavirus déjà versées entrent en ligne de compte. L'employeur doit envoyer une communication écrite sur l'octroi de la prime corona à la délégation syndicale des employés ou, s'il n'y en a pas, aux employés, au plus tard le 15 décembre 2021.