Aller au contenu principal

Comité de concertation du 3 décembre | conséquences pour le secteur de la construction

Corona
  Wim Deloof
  04 December 2021
overlegcomité

Le 3 décembre, le Comité de concertation s'est réuni pour la troisième fois en autant de semaines, en raison de l'augmentation des chiffres de contamination. Ce samedi 4 décembre, un arrêté royal a déjà été publié et est d’application le même jour à 11 heures.

Les nouvelles mesures touchent principalement le secteur de l'événementiel et les réunions privées, mais nous tenons à souligner deux éléments qui pourraient avoir des effets pour notre secteur.

Tout d’abord, il est interdit aux entreprises, d’une part, d'organiser, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, des teambuildings avec présence physique et, d’autre part, d'organiser des événements d'entreprise non accessibles au public sur le lieu de travail.

Ensuite, la réglementation est renforcée pour les personnes qui n'habitent pas en Belgique et qui proviennent de pays tiers (hors UE/espace Schengen) classé zone rouge ou zone à très haut risque sur le site info-coronavirus.be. Alors qu'ils devaient auparavant présenter un certificat de vaccination, un certificat de test ou un certificat de guérison, ils sont désormais tenus de présenter un certificat de test négatif. Ce certificat de test ne peut pas remonter à plus de 72 heures avant l'arrivée en Belgique dans le cas d'un test PCR, et à plus de 36 heures dans le cas d'un test antigénique effectué par un professionnel. Les auto-tests sont dès lors exclus.

Les mesures sont valables depuis ce samedi 4 décembre à 11 heures jusqu'au 28 janvier 2022 en principe.