Aller au contenu principal

COVID-19 : quatre jours de télétravail obligatoire pour les emplois où c'est possible

Corona
  Wim Deloof
  18 November 2021
telewerk

À la suite de l'augmentation des chiffres, qu'ils concernent les infections au coronavirus ou les admissions à l'hôpital, le Comité de concertation a pris hier après-midi un certain nombre de décisions pour contrecarrer la quatrième vague. Ces mesures entreront en vigueur à partir du 22 novembre, jusqu'au moins le 28 janvier 2022.

Pour nos entreprises, la mesure la plus importante concerne la réintroduction du télétravail obligatoire pour toutes les fonctions où c'est possible, et ce 4 jours par semaine, à partir du lundi 22 novembre jusqu'au 12 décembre inclus. À partir du 13 décembre, le nombre de jours de télétravail obligatoire sera ramené à 3. L'employeur pourra donc permettre à ses travailleurs de revenir au bureau deux jours par semaine.

Cela signifie également que toutes les réunions d'entreprise qui peuvent être organisées par voie numérique, DOIVENT l'être.

Bien sûr, cette obligation de télétravail ne concerne pas les ouvriers du secteur de la construction. En effet, difficile de construire un mur ou d'installer des sanitaires depuis son salon... Les mesures de prévention actuelles restent donc d'application sur les chantiers : le port du masque dans les transports collectifs, la distanciation sociale si possible...

CST Plus

Pour le reste, le Comité de concertation insiste sur la bonne ventilation et sur l'extension du port du masque. Ainsi, les visiteurs d'évènements divers (à l'intérieur et à l'extérieur) devront non seulement présenter leur Covid Safe Ticket, mais aussi porter le masque sur le nez et la bouche.

Le champ d'application du CST est également étendu aux rassemblements publics et privés de plus de 50 personnes à l'intérieur et de 100 personnes à l'extérieur. Comme vous le savez, le CST ne peut pas être demandé pour des évènements sur le lieu de travail ou à des personnes présentes dans le cadre de l'exécution de leur contrat de travail.

Règles de base

Hier, le Premier ministre Alexander De Croo a appelé à ce que chacun d'entre nous respecte les principes de bases pour la prévention du coronavirus : rester chez soi si on se sent malade, limiter ses contacts le plus possible, maintenir la distanciation sociale d'1,5m et, si ce n'est pas possible, porter un masque.

En ce qui concerne la prévention sur le lieu de travail, nous nous référons encore aux règles reprises dans le Guide générique et dans notre protocole sectoriel. Vous pouvez retrouver ce protocole, en détail et exposé de manière très compréhensible, dans la Fiche de prévention 1068 de Constructiv. Keep it safe !