Aller au contenu principal

Début avril, un droit passerelle de crise « Ukraine » a été mis en place et le 3ème pilier « quarantaine » a été prolongé jusque juin 2022

Economique
  Wim Deloof
  22 April 2022
overbruggingskracht

D’une part, tout indépendant qui connait des difficultés en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine peut introduire une demande de droit passerelle de crise « Ukraine ». Cette mesure est d’application du 1 avril au 30 juin 2022. Ce droit passerelle est identique à celui mis en place durant la crise corona. Il fait appel au second pilier, à savoir la baisse du chiffre d’affaires.

Pour en bénéficier, les indépendants doivent démontrer une diminution d’au moins 40% de leur chiffre d'affaires sur le mois précédent leur demande par rapport à l'année 2019. Cette diminution doit être liée au conflit en Ukraine et le travailleur indépendant devra le démontrer via des pièces justificatives.

D’autre part, le droit passerelle  covid «  en cas de quarantaine ou de prise en charge d’un enfant » est prolongé jusque juin 2022.

Pour en bénéficier, les indépendants doivent démontrer une interruption d’activité due à une mise en quarantaine ou en isolement ou à la garde de leur enfant pendant au moins 7 jours civils consécutifs. Cette aide financière est proportionnelle à la durée de l’interruption.

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec votre caisse d’assurances sociales.