Aller au contenu principal

Emplois de fin de carrière : prolongation de la prime du Fonds social

Sociale
  Wim Deloof
  20 August 2021
landingsbanen

Les employés de la CP 200 qui diminuent leurs prestations d'1/5 dans le cadre d'un emploi de fin de carrière ont droit à une prime mensuelle de 74,79 € à charge du Fonds social.

Il s'agit là des employés de 60 ans ou plus qui ont un emploi de fin de carrière ou des employés entre 55 et 60 ans qui sont entrés dans un système d'emploi de fin de carrière au plus tard le 31 décembre 2020. La CCT sur la base de laquelle la prime a été accordée a expiré le 30 juin 2021, de sorte que la prime ne pouvait plus être accordée à partir du 1er juillet. Dans l'attente des négociations sectorielles qui auront lieu cet automne, le conseil d’administration du Fonds social a décidé de payer la prime complémentaire aux employés concernés jusqu'au 31 décembre 2021.

Attention : nous parlons ici des employés qui ont déjà un emploi de fin de carrière. Pour le moment, les employés de la CP 200 ne peuvent plus entrer dans un système d'emploi de fin de carrière avec indemnités avant l'âge de 60 ans. Bien que le Conseil national du Travail ait à nouveau donné aux secteurs la possibilité d'introduire un régime à partir de 55 ans, il faut une nouvelle CCT sectorielle pour rouvrir effectivement cette possibilité aux employés de la CP 200. Et cette CCT ne pourra être conclue qu'à l'automne dans le cadre des négociations sectorielles.