Aller au contenu principal

Indice I de janvier : 11 235

Economique
  Wim Deloof
  19 March 2022
i-waarde

L'indice des matériaux de construction, l'indice I, poursuit sa tendance à la hausse en février (+ 1,8 %), mais cette augmentation est moins marquée qu'au mois de janvier (+5,9 %).

En février, l'indice I, qui est utilisé depuis 1955 dans de nombreuses formules de révision pour les adjudications publiques mais aussi pour les contrats privés, s'élevait à 11 235 points. Ce mois-ci, ce sont les valeurs des hydrocarbures (+ 3,9 %), de l'acier (+2,6 %), ainsi que du ciment et des produits à base de béton (+2,3 %) qui ont augmenté le plus.  
 
Les indices des voiries ont également augmenté en février, mais dans une moindre mesure par rapport à janvier. Ainsi, l'indice K1 pour les revêtements bitumeux a augmenté de 2,5 % en février (contre 5 % en janvier), pour s'élever à 4166 points. L'indice K2 pour les revêtements en béton a augmenté de 1,8 % (contre 8,2 % en janvier), pour s'élever à 4330 points.
 
Les indices I, K1 et K2 du mois de mars seront disponibles dès le 13 avril sur notre site web.
 
Ces indices sont entre autres utilisés en combinaison avec la valeur de S pour calculer les formules de révision des prix compensant les écarts de prix entre le moment de la conclusion du contrat et le début des travaux.