Aller au contenu principal

Le ConstruBus a pu aider 400 victimes des inondations en 1 mois

Inondations
  Wim Deloof
  13 September 2021
construbus

Durant ce dernier mois, plus de 400 victimes des inondations ont bénéficié d’une première orientation approfondie d’au moins une demi-heure auprès d’une équipe pluridisciplinaire d’experts concernant les dommages causés à leur habitation.

À l’initiative de la Confédération Construction et de l’Union Wallonne des Architectes, l’équipe s’est rendue avec le ConstruBus dans 10 villes et communes parmi les plus touchées afin de rencontrer les victimes des inondations dans la vallée de la Vesdre entre Eupen et Liège ainsi que dans les provinces de Namur et du Luxembourg.
 
Les questions adressées à l’équipe d’experts portaient sur des thèmes extrêmement variés : assurances, préoccupations d’ordre technique, fonds des calamités et aides financières. Sur le plan technique, les questions concernaient principalement la formation et la lutte contre les moisissures, le séchage des habitations et la stabilité des maisons.
 
Certains visiteurs sont sortis réconfortés du ConstruBus. « Je suis arrivée très inquiète. Mais je repars un peu plus rassurée, car à présent, j’y vois déjà un peu plus clair concernant la suite des événements », confiait une victime des inondations à sa sortie du ConstruBus à Eupen.
 
Hargimont ce vendredi 10 septembre était, jusqu’à nouvel ordre, l’ultime étape de cette action d’aide directe. Une réflexion est en cours pour éventuellement permettre une extension du dispositif.