Le nouveau Guide générique peut déjà être consulté sur le site du SPF ETCS

generieke gids

Comme annoncé dans notre Flash Construction de ce lundi, le Guide générique « newlook » entre en vigueur le 7 mars prochain. Hier, le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a publié le document en ligne. Ce nouveau guide ne se limite pas uniquement à la crise du COVID que nous connaissons depuis deux ans, mais prévoit également les épidémies et pandémies à venir.

Par analogie avec le baromètre corona (destiné à un contexte plus social), le Guide contient des ensembles de mesures prédéfinies (mais plus spécifiquement pour le lieu de travail) et ce, pour trois phases : la phase de vigilance, la phase d'intervention et le plus haut niveau : la phase critique.

Cette nouvelle version offre à la fois aux entreprises individuelles, aux secteurs comme à tous les pouvoirs publics la possibilité de répondre de manière flexible à différents niveaux de contamination à un agent infectieux.

Les partenaires sociaux du Conseil supérieur et le cabinet du Ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne se sont mis d'accord pour enclencher la phase de vigilance ce 7 mars, à moins qu'une entreprise, un secteur particulier ou une autorité compétente, sur la base d'indicateurs objectifs, ne décide d'activer un stade supérieur.