Aller au contenu principal

Le nouveau Guide générique peut déjà être consulté sur le site du SPF ETCS

Corona
  Wim Deloof
  02 March 2022
generieke gids

Comme annoncé dans notre Flash Construction de ce lundi, le Guide générique « newlook » entre en vigueur le 7 mars prochain. Hier, le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a publié le document en ligne. Ce nouveau guide ne se limite pas uniquement à la crise du COVID que nous connaissons depuis deux ans, mais prévoit également les épidémies et pandémies à venir.

Par analogie avec le baromètre corona (destiné à un contexte plus social), le Guide contient des ensembles de mesures prédéfinies (mais plus spécifiquement pour le lieu de travail) et ce, pour trois phases : la phase de vigilance, la phase d'intervention et le plus haut niveau : la phase critique.

Cette nouvelle version offre à la fois aux entreprises individuelles, aux secteurs comme à tous les pouvoirs publics la possibilité de répondre de manière flexible à différents niveaux de contamination à un agent infectieux.

Les partenaires sociaux du Conseil supérieur et le cabinet du Ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne se sont mis d'accord pour enclencher la phase de vigilance ce 7 mars, à moins qu'une entreprise, un secteur particulier ou une autorité compétente, sur la base d'indicateurs objectifs, ne décide d'activer un stade supérieur.