Aller au contenu principal

Nouvelles procédures pour les retours de voyages dans les pays de l'UE

Corona
  Wim Deloof
  20 July 2021
reizen

Dans notre extra flash du 9 juillet dernier, nous avions présenté une synthèse des mesures en vigueur pour les déplacements en dehors du territoire. Ces règles restent en vigueur.

Toutefois, lors de sa réunion du 19 juillet (qui devait initialement se tenir le 16 juillet mais avait été reportée pour cause d’inondations catastrophiques), le comité de concertation a décidé de renforcer la procédure propre aux pays de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen où circulent des variants dangereux du virus, peu importe le code couleur du pays.
 
Au retour d'une telle zone européenne à haut risque, les personnes qui n'ont pas encore été complètement vaccinées doivent, en plus d'un test PCR le jour 1 (avec une quarantaine à la clé), effectuer un test PCR le jour 7. Le test du jour 1 n'est pas nécessaire si la personne en question a déjà subi un test PCR dans les 72 heures précédant leur arrivée sur le territoire belge. Un résultat positif à un test PCR impliquera une obligation de quarantaine de 10 jours, sans interruption possible.
 
Enfin, les contrôles visant les Formulaires de localisation des passagers (PLF) et les certificats covid numériques seront renforcés.