Aller au contenu principal

Parution du Guide générique, version 6.0, avec un assouplissement concernant la clause sur le transport collectif

Corona
  Wim Deloof
  10 September 2021
generieke gids

Cet après-midi est parue la sixième version du Guide générique avec, à la page 23, un assouplissement, demandé depuis plus de deux mois par la Confédération, concernant le transport collectif depuis et vers le lieu de travail.

Un élément important pour les entreprises de construction, donc. L'instruction « limitez p.e. le nombre de personnes dans le véhicule et/ou prévoyez une séparation (dans un matériau souple et avec attention pour la visibilité et la sécurité) » a disparu. Voici le nouveau texte :

« Le transport collectif organisé par l'employeur est acceptable s'il est organisé de manière à ce que le risque de contamination soit moindre que si les travailleurs se rendaient au travail en transports en commun. Dans tous les cas, le port d'un masque est obligatoire et il faut assurer un apport d'air frais. Les personnes doivent garder la plus grande distance possible entre elles, en ce compris lorsqu’elles montent ou descendent du véhicule. Il est donc préférable de travailler avec des places fixes. Une attention particulière est également accordée à l'hygiène à l'intérieur des véhicules. Il est nécessaire d'aérer le véhicule et de le nettoyer régulièrement. »

La première étape a donc été franchie. Maintenant, nous devons encore adapter notre protocole sectoriel du 7 mai 2020. Dans cette optique, nous avons déjà demandé une réunion des partenaires sociaux au sein de la CP124 pour ce lundi. Il va de soi que nous vous tiendrons informés de la situation.