Aller au contenu principal

Prolongation provisoire de la convention collective CP 124

Personnel
  Wim Deloof
  18 October 2021
pc 124

La Commission paritaire de la construction négocie actuellement une nouvelle convention collective pour 2021-2022. Dans l'attente du résultat des négociations, les partenaires sociaux ont convenu de prolonger ou de renouveler provisoirement un certain nombre de régimes sectoriels jusqu'au 15 novembre 2021 : 

  • Le régime général RCC à partir de 62 ans. Les régimes spécifiques (carrière longue et inaptes) n'ont pas été renouvelés pour l'instant (il faut porter l'âge minimum à 60 ans).
  • La réglementation sectorielle des emplois de fin de carrière. Pour autant qu'ils remplissent les conditions, les ouvriers peuvent entrer à nouveau dans un emploi de de fin de carrière (réduction de 1/5e ou mi-temps) et recevoir pour cela une allocation de l'ONEM. L'âge minimum est de 55 ans (également pour un emploi de fin de carrière à mi-temps pour lequel l'âge a déjà été adapté à la nouvelle convention collective de travail du Conseil national du travail).
  • Le régime sectoriel d'outplacement (Constructiv intervient dans les frais d'accompagnement d'outplacement dans le cadre du régime spécifique en cas de licenciement d'un salarié ayant atteint l'âge de 45 ans et en cas de rupture du contrat de travail pour cause de force majeure médicale).
  • Sécurité de l'existence : l'octroi par Constructiv d'allocations complémentaires de chômage et d'une intervention en cas d’éloignement du travail (mesure de protection de la maternité).