Aller au contenu principal

Speedmarathon : « Ralentissez, vous êtes filmés »

Flitsmarathon

Une fois de plus, la Police Fédérale de la Route et la Police Locale œuvrent ensemble dans le cadre d’un « speedmarathon ».  La seconde édition de 2021 aura lieu ce mercredi 6 octobre, dès 6h00.

Pendant 24 heures, plus de 100 zones de la Police Locale et la Police Fédérale lutteront intensivement contre la vitesse excessive. Des dispositifs de contrôle de la vitesse seront installés sur l’ensemble du territoire belge, autoroutes et axes secondaires. Avec cette action annoncée, la police veut surtout encourager les conducteurs à rouler moins vite. Gardez donc cela à l'esprit et respectez les limitations de vitesse.

La sécurité routière est l'une des priorités de la Police Intégrée. Elle organise donc des actions de prévention et de contrôle en permanence. Il ne faut pas perdre de vue que la vitesse excessive constitue l’une des premières causes d’accidents.

A travers cette action annoncée, l’objectif est surtout de sensibiliser les conducteurs à lever le pied. Alors, pensez-y et respectez les limitations de vitesse. 

Quelques chiffres qui montrent l’importance d’effectuer ces contrôles  :

Lors de la précédente édition, en avril 2021, 3,81% des véhicules contrôlés étaient en infraction. 118 zones de la Police Locale avaient participé à cette action, ce qui représente un total de 619 lieux de contrôle.

Beaucoup de conducteurs considèrent la vitesse comme socialement acceptable pourtant :

  • Rouler plus lentement, c’est mieux voir.
  • Plus vous roulez lentement, plus votre distance de freinage est courte
  • En cas d’accident, la vitesse impacte sur la gravité des blessures.
  • Rouler à vitesse excessive ne permet pas un important gain de temps mais entraîne une augmentation des risques
  • Consommation de carburant ou électrique accrue