Suspension du protocole sectoriel coronavirus et application des mesures de la « phase de vigilance » du guide générique dès maintenant

sectorprotocol

Hier, les partenaires sociaux de la Commission paritaire 124 ont décidé de mettre au frigo le protocole sectoriel, conclu le 7 mai 2020 lors de la première vague de coronavirus, et ses mesures de prévention. Et ce, jusqu’à ce que nous soyons éventuellement encore confrontés à l’avenir à une pandémie, en d’autres termes si nous devons encore passer en code rouge.

Concrètement, cette suspension du protocole signifie que, dès aujourd’hui, sont appliquées les mesures de prévention beaucoup plus limitées de la phase de vigilance (code vert) du nouveau Guide générique. Elles se résument aux règles de base : veiller à l’hygiène (des mains), ventilation et distanciation sociale d’1,5 m le plus possible. S’il n’est pas possible de tenir la distance de sécurité, le port du masque est « recommandé » (et donc plus « obligatoire », comme dans le code orange).

Constructiv, notre institut de sécurité sectoriel, élaborera au plus vite trois fiches de prévention avec un aperçu pour chacune des phases : la phase de vigilance (code vert), la phase d’intervention (code orange) et la phase critique (code rouge).

Fin du registre des travailleurs étrangers
Ce matin paraîtra également l’Arrêté ministériel qui mettra fin à la fameuse Loi pandémie et à la « phase fédérale » avec effet immédiat. Cela signifie également que l’obligation de tenue d’un registre des travailleurs étrangers prendra fin dès aujourd’hui.

Le nouvel AM garantit d’ailleurs que la phase de vigilance du Guide générique (fixée à 2 mois), sans émergence d'un nouveau virus, prendra fin le 11 mai 2022.