Aller au contenu principal

La Journée Chantiers Ouverts 2022 attire presque 200.000 visiteurs, dont 54.000 visiteurs physiques et 141.000 visiteurs virtuels

 16 May 2022
un couple visite un chantier

La Journée Chantiers Ouverts 2022 a connu un grand succès avec 54.000 visiteurs en présentiel et 141.000 visiteurs en ligne. Pour la première fois, les visiteurs pouvaient visiter les chantiers à la fois en présentiel et en virtuel. La Journée Chantiers Ouverts était placée sous le signe de la rénovation énergétique, de l’accessibilité des logements et de la réaffectation. Le Premier ministre Alexander De Croo, les vice-Premiers ministres Vincent Van Peteghem et Pierre-Yves Dermagne, le ministre wallon Willy Borsus  et la ministre flamande Lydia Peeters, entre autres, ont visité plusieurs chantiers.

La quinzième édition de la Journée Chantiers Ouverts, une initiative de la Confédération Construction, a attiré presque 200.000 visiteurs. 54.000 d’entre eux se sont rendus sur place, 141.000 ont préféré l’alternative virtuelle, derrière leur ordinateur. La Journée Chantiers Ouverts est donc un grand succès, y compris en numérique. Vous pouvez encore visiter ces chantiers sur https://journeechantiersouverts.be/. Vous pouvez également suivre les vidéos des influenceurs et des stars des réseaux sociaux que nous avons envoyés sur les chantiers sur https://www.youtube.com/watch?v=Xi7ARrJ7-uE&list=PLlY_v4IM2KcAcYAbDH0fzacoIIfG9syOY. Ces vidéos ont connu un succès fou avec 2 millions de views !

 

Cette année, 92 chantiers pouvaient être visités, passant des grands travaux d'infrastructure comme le Oosterweel et l’écluse de Terneuzen aux chantiers de logements et de quartiers à faible consommation d'énergie, de casernes de pompiers, de bâtiments d'entreprise, de projets de réaffectation et bien d'autres encore.

 

Niko Demeester, Administrateur délégué de la Confédération Construction, revient avec satisfaction sur cette édition de la Journée Chantiers Ouverts : « Les gens sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à notre secteur, comme l'indique ce taux de participation élevé. Les presque 200.000 visiteurs ont pu apprécier la diversité des chantiers et les solutions climatiques offertes par notre secteur. »

 

Plusieurs hommes et femmes politiques ont également visité des chantiers. En Wallonie, le vice-premier ministre Pierre-Yves Dermagne (nouveau quartier Novia à Namur) et le ministre wallon Willy Borsus (nouveau bâtiment commercial à Marche-en-Famenne) ont visité la Journée Chantiers Ouverts. En Flandre, citons le Premier ministre Alexander De Croo (caserne de pompiers de Termonde), Vincent Van Peteghem (installation communautaire de Zwijnaarde), et la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Living Tomorrow, Vilvorde), mais aussi le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte (Living Tomorrow Vilvorde).