Aller au contenu principal

La Journée Chantiers Ouverts débutera le dimanche 30 mai, et se poursuivra durant tout le mois de juin, en version totalement numérique

 26 May 2021
Open Wervendag

Même si cette édition de la Journée Chantiers Ouverts se tiendra en ligne en raison du coronavirus, la Confédération Construction a toutefois rassemblé plusieurs chantiers particulièrement impressionnants. 

Au total, vous pourrez découvrir 124 chantiers dès le dimanche 30 mai, et durant tout le mois de juin. Le 30 mai, la fédération sectorielle diffusera plusieurs vidéos et donnera des détails intéressants sur le secteur de la construction. « Plusieurs vlogueurs et blogueurs se rendront sur des chantiers intéressants, feront des interviews et vous feront découvrir des chantiers fascinants », résume Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué.

La 14e édition de la Journée Chantiers Ouverts mettra en lumière 124 chantiers dans tout le pays : 73 en Flandre, 30 en Wallonie et 21 à Bruxelles. Plus que jamais, cette journée explorera les multiples facettes du secteur de la construction. Vous trouverez un aperçu de tous les chantiers participants sur https://journeechantiersouverts.be/chantiers.

Voici quelques chantiers remarquables, province par province :

  • Bruxelles : projet de redéveloppement ZIN des tours du WTC à Bruxelles, construction du dépôt du métro Erasme à Anderlecht, construction du nouveau siège social de la RTBF à Schaerbeek
  • Hainaut : construction du Grand Hôpital de Charleroi, construction des nouveaux bureaux de Vinci Energies à Gosselies
  • Liège : rénovation du port barrage à l'île Monsin, extension du campus Mont-Légia à Glain
  • Namur : construction du nouveau Palais de justice de Namur, construction de la nouvelle Maison des Parlementaires à Namur
  • Luxembourg : construction d'un écodistrict à Arlon, construction d'une salle polyvalente à Bastogne

En attendant, vous pouvez déjà avoir un aperçu des différentes vidéos qui seront diffusées sur les chantiers sur https://journeechantiersouverts.be/streaming à partir du 30 mai.

Le secteur de la construction veut profiter de la Journée Chantiers Ouverts pour montrer qu'il a beaucoup évolué ces dernières années, et qu'il ne compte pas s'arrêter de sitôt. La numérisation et l'industrialisation ont désormais totalement leur place dans la construction, alors que la conscience écologique a énormément augmenté. En privilégiant les constructions neutres en énergie, en rénovant intelligemment et en optant pour l'économie circulaire, la construction peut largement permettre de limiter les émissions de CO2. En outre, la construction s'affiche comme un secteur inclusif qui permet à tout le monde de saisir sa chance. Quoi qu'il en soit, nous prévoyons plus que suffisamment de travail dans les années à venir. Ces emplois sont bien rémunérés, indique une étude de SD Worx, et offriront une certaine sécurité, comme l'a indiqué une étude de Hermes.