Les inspecteurs constatent de nombreuses violations dans la tenue du registre des étrangers et le contrôle des Passenger Locator Forms

Passenger Locator Forms

Étant donné que la plupart des travailleurs ont rempli leur PLF en ligne, la meilleure façon de le contrôler est de leur demander d'afficher le code QR sur leur smartphone lorsqu'ils commencent à travailler. Une copie peut éventuellement être demandée pour les versions papier. Lors des contrôles effectués par le CBE entre le 1er novembre et le 8 janvier dernier, 49 % des entreprises contrôlées n'étaient pas en ordre. Presque la moitié donc !

43 % d'entre elles violaient les règles spécifiques sur la coactivité (le personnel de plusieurs entrepreneurs travaillait en même temps sur le chantier). 29 % des entreprises ne respectaient pas les mesures de prévention élémentaires dans la lutte contre le COVID-19, comme la distance de sécurité d'1,5 m, le port du masque si la distanciation sociale n'est pas possible, etc. L'Inspection a également constaté des manquements au niveau des équipements sociaux, comme l'absence de lavabos avec eau courante, de savon, ou des toilettes mal entretenues.

Nous vous demandons donc de continuer à accorder l'attention nécessaire aux mesures de prévention prévues dans notre protocole sectoriel du 7 mai. Non seulement, c'est la meilleure façon de combattre le virus, mais aussi d'éviter une troisième vague, ainsi que de lourdes amendes.