Pour la Confédération Construction, la lutte contre le dumping social est également une priorité

renovatie

La Confédération Construction condamne avec fermeté le dumping social et supporte l’enquête d’Europol qui a mené à des arrestations. Le dumping social est source de concurrence déloyale dans le secteur. Plus encore, la fédération sectorielle fait tout pour éliminer le dumping social et ce, entre autres, en travaillant à un Plan pour une Concurrence loyale (PCL), en collaboration avec les syndicats et les autorités. Ce plan contient 40 mesures, dont une grande majorité sont entre-temps entrées en vigueur. En outre, grâce à une action judiciaire de la Confédération, des sociétés avec une activité illicite de mise à disposition de main d’œuvre déguisée en pseudo contrat de sous-traitance, ont été condamnées. Bien que le détachement soit un système de travail complètement légal au niveau européen, et n’ait rien à voir avec le dumping social, la Confédération Construction lutte contre toutes les formes de dumping social, comme le faux détachement de travailleurs étrangers.

Une enquête coordonnée par Europol a conduit à un certain nombre d'arrestations de personnes s'adonnant au dumping social dans le secteur de la construction. Dans tous les cas, la Confédération Construction continuera de lutter contre la fraude sociale car elle n'est pas loyale envers la tout grande majorité des entreprises de construction de notre pays, qui se comportent bien.

Ces dernières années, la Confédération Construction a travaillé sans relâche sur le plan PCL, qui contient 40 mesures, dont la plupart sont entre-temps entrées en vigueur. Ainsi, le registre des présences checkin@work a été étendu des chantiers à partir de 800 000 euros aux chantiers à partir de 500 000 euros. Dans le cadre de la nouvelle loi sur les marchés publics, la chaîne de sous-traitance pour les marchés publics est limitée à 2 ou 3 niveaux par spécialité. Une des mesures qui manque encore dans ce plan selon notre organisation est la reprise du Construbadge dans la Loi Bien-être. Ce dernier point reste en tête de notre liste de priorités. Le Construbadge est un moyen d'identification personnel et visuel pour chaque ouvrier de la construction, destiné à être porté de façon visible sur les chantiers.

Enfin, la Confédération Construction insiste sur le fait que le détachement n'a rien à voir avec le dumping social, pour autant que la réglementation à ce sujet soit respectée. Le détachement fait partie de la libre circulation des services et offre, entre autres, une possibilité de solution pour les entreprises qui éprouvent des difficultés à trouver des travailleurs qualifiés en fonction de leurs profils. Le nombre de travailleurs détachés dans notre pays accuse un net recul.