Premier Digital Construction Day : des cas pratiques pour montrer comment la construction peut être plus sûre, plus efficace et plus économe

orderboeken

Le mercredi 27 octobre aura lieu la première édition du Digital Construction Day, organisé par la Confédération Construction et le CSTC (Centre scientifique et technique de la construction). Cette journée est consacrée aux pionniers du numérique dans la construction. Au moyen de 16 cas pratiques donnés par des entreprises de construction, nous montrerons comment la numérisation des processus de construction nous permet d'être plus sûrs, plus efficaces et plus économes. Lors du prochain salon de la Confédération Construction, l'Install Day, qui se tiendra la 19 novembre, le numérique sera d'ailleurs encore mis à l'honneur avec le salon Digital Construction Brussels.

Les applications numériques se font une place de plus en plus importante depuis les années 2010. Il s'agissait tout d'abord des applications administratives, comme les applications de facturation et de gestion des devis. Puis sont arrivés l'« Internet of Things », avec les appareils « track and trace » et la vidéosurveillance. En ce moment, nos entreprises de construction commencent à changer, elles adoptent la technologies et les nouvelles méthodes de construction. Les nouvelles technologies numériques, comme les BIM, les drones, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR), la réalité étendue (XR), l'impression 3D et la fabrication hors site, sont là pour donner un nouvel élan au secteur au niveau de l'innovation.

Néanmoins, selon le CSTC et la Confédération Construction, il reste encore de nombreux défis à relever pour que la numérisation se transmette aux gestionnaires de chantiers et de projets. Dans les entreprises de construction où la numérisation est bien établie, tous les entrepreneurs sont convaincus que la numérisation contribue à rendre le processus sur le chantier plus sûr, plus efficace et plus économe dans quatre aspects : la préparation et accompagnement du chantier, les infrastructures et la construction routière, le monitoring du chantier et la collecte de données sur le chantier.

Afin de mettre davantage en lumière la numérisation sur les chantiers, le CSTC et la Confédération Construction organisent le premier Digital Construction Day le mercredi 27 octobre. Des entrepreneurs, des chefs de chantier et des chefs de projet prendront la parole et présenteront des applications concrètes qui ont déjà été mises en œuvre avec succès sur le chantier.

Informations pratiques :

Digital Construction Day

8h45-17h45 (accueil à partir de 8h)

BEL Brussels (Tour & Taxis)

Plus d'infos et programme :