Aller au contenu principal

Gestion des eaux pluviales et usées

Description

Il est important lors de l'élaboration d'un projet de construction de pouvoir répondre aux obligations légales et réglementaires de la gestion des eaux pluviales et usées. La CCW Academy vous y prépare lors d’une formation au cours de laquelle vous analyserez l’ensemble des techniques existantes.
 
Une démarche importante pour ne pas mettre votre entreprise en défaut !
 

Programme

  • Evolution du cycle de l’eau : les techniques traditionnelles d’assainissement dites du « tout à l’égout » ont modifié le cycle naturel de l’eau en créant un « cycle urbain ». Ce dernier est fondé sur le principe d’une concentration des flux d’eaux pluviales et usées et d’une évacuation rapide depuis les zones urbanisées vers les cours d’eau. Cette section aborde les points critiques de ce « cycle urbain » et la manière dont les techniques alternatives permettent de restaurer au mieux le cycle naturel de l’eau.
     
  •  Etude de faisabilité des techniques alternatives : une étude, préalable à la mise en place des techniques alternatives, doit être réalisée afin d’en vérifier la faisabilité. Différents paramètres doivent en effet être pris en compte afin d’assurer un fonctionnement optimal de ces techniques : perméabilité du sol, pente topographique, profondeur de la nappe d’eau souterraine… Les critères à respecter sont listés et détaillés dans cette section.
     
  • Mise en œuvre – boite à outils des techniques alternatives : les différentes solutions de gestion alternative des eaux pluviales et usées sont présentées et illustrées dans cette section. L’accent est porté sur des exemples de mise en œuvre, sous forme de photos et/ou de vidéos. Des ordres de grandeur de prix sont également communiqués.
     
  • Cas pratique : cette section présente plusieurs cas pratiques de projets de construction ou d’aménagement du territoire utilisant les techniques alternatives de gestion des eaux usées et pluviales. Les volets techniques, financiers et environnementaux sont abordés, en comparaison avec les techniques traditionnelles.

Dates

18/05/2022 09:00 - 13:00
Les Isnes

Conditions requises

 

Public-cible

Toutes entreprises de la construction

Prix

  • Bénéficiez de chèques formation : EMEC
  • Gratuit pour les employés de la CP200 grâce à l'intervention du CEFORA
  • Ristourne de 50% pour les affiliés de la Confédération

Partenaires

  • Cevora
  • Subsidies Waals Gewest

S'inscrire

Informations pratiques

Date de début: 18/05/2022

Rue Saucin 70
5032 Les Isnes
Belgique

Technique
Prix pour les membres:
€90
Prix pour les non-membres:
€180
18 places libres
Date limite d'inscription
S'inscrire

Plus d'informations

Organisateur:
Confederation Construction Wallonne

Numéro d'entreprise:  0406479092

Responsable de formations:
Justine Danis
Assistante CCW Academy