Énorme augmentation des travailleurs et indépendants dans la construction au cours des 20 dernières années
Le nombre de travailleurs dans le secteur de la construction a augmenté de 11 % entre le premier trimestre 2002 et le premier trimestre 2022, alors que le nombre d'indépendants a augmenté de 54 % au cours de la même période. La construction compte 50 000 personnes (travailleurs et indépendants) en plus qu'il y a 20 ans. Et actuellement, le secteur recherche encore 18 000 collaborateurs supplémentaires. « Grâce aux plans de relance et aux objectifs écologiques, il y aura beaucoup de travail dans le secteur de la construction au cours des prochaines années », assure Niko Demeester, Administrateur délégué de la Confédération Construction. « Par conséquent, il est nécessaire d’activer notre potentiel de travail au niveau national. »
La construction a non seulement créé 1000 emplois par an en moyenne au cours des 20 dernières années, mais elle a également attiré beaucoup d'indépendants. Cela s'explique par les coûts de démarrage relativement faibles pour les travailleurs indépendants de la construction et par le fait que le secteur a tendance à miser sur l’entreprenariat. Beaucoup de travailleurs salariés dans la construction franchissent ensuite le pas, et deviennent entrepreneurs.
En termes de croissance de l'emploi, la construction est le cinquième secteur le plus performant entre 2002 et 2022. Seul le secteur des services (+967.200), celui des services aux entreprises (+471 000), celui de la santé et de l'action sociale (+257 300) et les administrations publiques et l'éducation (+159 700) font mieux. Dans le secteur de la construction, il faut également ajouter les travailleurs détachés : ces dernières années, nous en comptons environ 35 000 (salariés et indépendants confondus). Au premier trimestre de cette année, notre pays comptait 25 642 salariés détachés et 11 733 travailleurs indépendants détachés.
Même si le secteur de la construction traverse actuellement une période difficile en raison de l'augmentation du prix des matériaux de construction et de l’allongement des délais de livraison, la Confédération Construction voit l’avenir positivement à moyen et long terme. L'argent libéré pour la relance, les objectifs écologiques et les nombreuses rénovations nécessaires des logements, des bâtiments et des infrastructures créeront du travail supplémentaire. Pour le moment, 18 000 restent vacants dans le secteur. Outre les campagnes de recrutement réussies des confédérations régionales, la fédération sectorielle, en collaboration avec les syndicats, a lancé début avril une campagne d'image sur 10 ans (« de bouw kijkt verder » / « nous construisons demain ») pour attirer davantage de main-d'œuvre dans le secteur de la construction.
Niko Demeester, CEO de la Confédération Construction : « Les autorités doivent eux aussi apporter leur contribution en activant, recyclant et/ou formant les nombreuses personnes inactives. Ceux qui peuvent travailler, doivent travailler. Et la construction est le secteur de prédilection à cet égard. Les travaux de construction ont radicalement changé ces dernières années : plus technologiques et donc plus légers et plus propres. Nous avons également besoin d’énormément de profils différents. De plus, de plus en plus d'entreprises de construction forment leurs travailleurs à partir de zéro. Quiconque a envie de travailler, est le bienvenu dans la construction. »