Aller au contenu principal

Accélération de la rénovation énergétique du bâti

Appartementsgebouw in de steigers met buitengevelisolatie.

Élections | La proposition du jour d'Embuild pour la Wallonie

Au niveau du secteur des bâtiments, la part la plus importante des consommations énergétiques se situe dans les bâtiments existants construits avant la mise en place de la réglementation PEB (environ 90% du parc de bâtiments construit avant 2010).

Pour Embuild Wallonie, il est urgent d’améliorer la performance énergétique du bâti en accélérant sa rénovation et son renouvellement. Pour respecter les obligations européennes à l’horizon 2030 et 2050, il faudrait multiplier par plus de trois le rythme actuel de rénovations. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de revoir les procédures PEB et urbanistiques pour les travaux de rénovation en regard des enjeux d’amplification de la rénovation, et d’instaurer une obligation de rénovation en cas de transfert de propriété d’un bâtiment existant (commencer par les labels G, puis les labels F).

Dans ce contexte, il s’agira également de développer une stratégie de financement cohérente et complémentaire qui intègre l’ensemble des soutiens financiers afin, d’une part, de renforcer globalement les incitants et, d’autre part, de mobiliser le plus efficacement possible l’épargne des ménages vers l’amélioration énergétique de leur logement.