Aujourd'hui clôturée, cette étude aborde les défis et opportunités au sein du secteur de la construction en s’appuyant sur les évolutions à prévoir sur le plan politique, économique, social, technologique, écologique et juridique. Cette analyse approfondie présente 10 mégatendances, dont le secteur de la construction doit tenir compte. Trois thèmes importants sont également identifiés, sur lesquels il appartient aux entreprises de construction de miser afin de pouvoir faire face aux défis (à venir) : la numérisation, la durabilité et les investissements dans les collaborateurs et dans leurs compétences. Le temps du ‘business as usual’ semble définitivement révolu.
À l’automne 2022, le CSTC a changé de nom pour devenir Buildwise. À cette modification se sont ajoutés un nouveau quartier général, un nouveau site Internet et un nouveau branding. Mais des pas ont également été franchis en termes de contenu et de vision. Sur ce plan, le Comité de Vision de Buildwise joue un rôle important. C'est sur mission de cet organe que l’« analyse de tendances et d’impact dans le secteur (belge) de la construction » a pu être réalisée par KPMG. Le rapport identifie 10 mégatendances pour le secteur :
- Le secteur de la construction participe à la ‘Guerre des Talents’ pour pallier le manque de personnel compétent.
- La numérisation constitue plus que jamais un levier important pour travailler de manière plus efficace, plus rapide et plus respectueuse du client.
- L’industrialisation poussée de la construction dans le secteur de la construction permet de construire à prix plus abordable tout en améliorant la qualité.
- Collaboration plus intense avec les ‘équipes de construction’ à travers la chaîne de valeur en réponse au processus de construction complexe.
- Accent accru sur la durabilité en lien avec la sensibilisation au changement climatique, des objectifs ambitieux et des conditions climatiques extrêmes.
- Les évolutions démographiques forcent le secteur de la construction à réfléchir à des formes (différentes) de logement du futur.
- Importance et complexité accrues du cadre (légal) juridique dans le secteur de la construction.
- Les attentes plus grandes des clients poussent le secteur de la construction à changer de cap et à opter pour l’orientation client.
- Le ‘business as usual’ dans le secteur de la construction, c’est de l’histoire ancienne. Un examen complet du modèle économique s'impose.
- Une percée dans la chaîne logistique est plus que jamais nécessaire pour offrir un plus haut degré d’efficience et de sécurité.
Les 5 implications de ces tendances pour le secteur belge de la construction :
- Transition vers une construction axée sur les processus
- Développements de nouveaux marchés
- Évolutions et glissements au sein de la chaîne de valeur
- Réflexion en termes d'écosystème et de co-création
- Stimulation de la réflexion à long terme
« Parmi ces 10 mégatendances, nous pouvons dégager trois thèmes importants, sur lesquels il appartient aux entreprises de construction de miser afin de pouvoir faire face aux défis (à venir) : la numérisation, la durabilité et les investissements dans les collaborateurs et dans leurs compétences. », indique Olivier Vandooren, CEO de Buildwise. « Et là où des défis se posent, des opportunités éclosent ! Les éléments perçus dans le cadre de cette étude peuvent inspirer nos entrepreneurs, nos professionnels de la construction, mais aussi les 15 comités techniques de Buildwise. Notre centre d'innovation continuera à œuvrer main dans la main avec le secteur pour développer et proposer des solutions et pour assister nos entreprises de construction sur cette voie. »