Ce paquet de douze propositions législatives vise à « faire de l'Europe le premier continent neutre dans le monde », selon Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.
Les bâtiments sont responsables directement ou indirectement d'environ 40 % de la consommation totale d'énergie de l'UE et de 36 % de des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'énergie. Le secteur de la construction sera donc considérablement impacté par ce paquet législatif, notamment au travers de (1) l’extension du système ETS aux émissions liées au chauffage et au refroidissement des bâtiments, (2) la révision de la directive sur l'efficacité énergétique qui vise, entre autres à renforcer les obligations de rénovation des bâtiments publics, (3) du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (pour le ciment, le fer et l’acier, et l’aluminium), et (4) la révision de la directive sur les énergies renouvelables.
Ces propositions vont être maintenant revues et discutées par le Parlement et le Conseil. En tout état de cause, ces législations seront source d'opportunités comme de défis pour notre secteur.