La Suède prend la présidence du Conseil de l'UE
(Photo : Union européenne)
Le 1ᵉʳ janvier, la Suède a succédé à la République tchèque à la présidence tournante du Conseil de l'UE pour les six prochains mois.
Selon le programme de sa présidence, le pays donnera la priorité aux questions techniques – telles que le règlement sur les produits de construction – et aux transitions verte et énergétique, notamment le paquet "Fit for 55".
Le programme couvre également les questions liées à la guerre en cours en Ukraine. "L'Ukraine a besoin d'un soutien économique important de la part de l'UE, tant à court qu'à long terme", reconnaît la présidence. Les mesures à court terme comprennent une aide en matière de liquidités, tandis qu'à long terme, l'accent sera mis sur la reconstruction de l'Ukraine.
Bien que la guerre ne soit pas terminée, la Belgique se prépare également au processus de reconstruction. Les cabinets, la FEB ainsi que ses fédérations membres sont en pleine réflexion quant à l’organisation opérationnelle de cette aide. L’Ukraine sera dans les 10 prochaines années un énorme chantier pour notre secteur, par conséquent des opportunités pour nos entrepreneurs.