Lettre ouverte | Les femmes ont l’avenir de la construction entre leurs mains

Drie vrouwen op bouwplaats.

Nous comptons 26 550 femmes actives dans le secteur de la construction et de l’installation. Surprenant, non ? Si vous pensiez que ce secteur était réservé aux hommes, vous vous trompiez totalement. En effet, on y dénombre 5 197 femmes sous le statut d’indépendantes ou cheffes d’entreprises. Elles ont donc créé leur entreprise de leurs propres mains. De plus, 21 353 femmes travaillent comme salariées dans le secteur, dont 19 471 comme employées. Et si vous pensez qu’il s’agit sans doute de secrétaires ou réceptionnistes, c’est exact en partie, et elles y sont très appréciées, mais ce sont aussi des femmes ingénieures, cheffes de chantier, calculatrices, installatrices, etc. Nous estimons que 36 % du travail intellectuel dans la construction est effectué par des femmes, et ce pourcentage ne cesse d’augmenter au fil des ans. C’est énorme, compte tenu de la proportion hommes-femmes travaillant dans le secteur !

Néanmoins, nous constatons encore un énorme déséquilibre sur les chantiers. En effet, notre pays ne compte que 1 882 femmes ouvrières de la construction. S’il s’agit en soi d’un groupe important, il ne représente que 1,2 % du nombre total d’ouvriers. Cependant, bonne nouvelle : contrairement à d’autres secteurs, les ouvrières de la construction n’ont pas à lutter contre un écart salarial. Il est relativement aisé de deviner la raison pour laquelle nous retrouvons si peu de femmes sur les chantiers. D’une part, il faut bien avouer que le travail physiquement exigeant, qui est encore souvent une réalité aujourd’hui, constitue un obstacle. D’autre part, l’image du secteur exclusivement masculin est encore profondément ancrée, tant auprès du grand public que des potentielles candidates et étudiantes. En outre, les femmes qui pourraient se montrer intéressées se retrouvent souvent confrontées aux préjugés ou aux réticences de leurs coéquipiers masculins.

Toutefois, aucun obstacle n’est insurmontable. Mieux, nous avons la conviction que la construction se féminisera encore dans les années à venir. Même si c’est par nécessité. En effet, le secteur de la construction et de l’installation se retrouve face à une grave pénurie de main-d’œuvre, tant sur chantier que dans les bureaux , comme le prouve la dernière liste des métiers en pénurie du VDAB, d’Actiris ou du Forem. Trois métiers en pénurie sur dix sont des métiers de la construction. La liste est longue: chefs et cheffes de chantiers, calculateurs et calculatrices de construction, techniciens et techniciennes , installateurs et installatrices analystes du sol, couvreurs et couvreuses, ouvriers et ouvrières de voirie, maçons et maçonnes, etc.et  on ne se bouscule pas au portillon.

Dans un tel moment de vérité, le secteur aurait tort de ne pas exploiter pleinement le potentiel de main-d'œuvre des femmes. Cependant, afin d’augmenter les entrées dans le secteur, un certain nombre d’adaptations sont nécessaires pour surmonter les obstacles précités. Mais, nous nous y attelons. Par exemple, nous travaillons énormément au développement et à l’implémentation de techniques innovantes qui réduisent les tâches lourdes et répétitives et allègent ainsi l’impact physique. Citons pêle-mêle les processus de construction automatisés, les technologies portables, les drones ou les exosquelettes. Utiliser ces technologies ne fera que rendre le secteur plus facile, plus sûr, plus sain, et plus attractif, tant pour les hommes que pour les femmes.

En outre, il est grand temps de changer l’image de la construction auprès du grand public et des médias. Il existe encore des personnes qui considèrent le secteur de manière très péremptoire et l’assimilent uniquement au béton et à la pollution. Ces préjugés sont totalement dépassés, bien évidemment. Au contraire, la construction crée le monde de demain et doit jouer un rôle clé dans la transition climatique : si nous souhaitons réellement une Belgique débarrassée des énergies fossiles, des zones humides résilientes, voire augmenter la biodiversité, nous devons construire, aménager, démolir et rénover. Notre secteur est un acteur majeur dans la résolution des problèmes liés au climat, à l’environnement et à l'énergie. Nous devons donc sensibiliser les jeunes filles (et aussi les jeunes garçons) pour qu’ils et elles choisissent d’apporter leur pierre à l’édifice du secteur de la construction.

D’où notre vibrant appel aux médias, aux établissements d’enseignement, aux services de l’emploi, aux agences d’intérim, aux leaders d’opinion et aussi et surtout aux potentielles candidates. Il faut s’extirper de l’image traditionnelle de la construction comme un secteur dirigé par les hommes où les grandes machines sont légion, et où il faut braver le mauvais temps pour travailler. Mettons les femmes de la construction en lumière ! En effet, leur réussite peut s’avérer une source d’inspiration pour les jeunes afin qu’elles se lancent aussi dans une brillante carrière dans le secteur. Expliquons comment elles peuvent, avec le concours du secteur de la construction, contribuer à façonner un avenir radieux et à relever les énormes défis de notre époque.

De la part des femmes et des hommes de la construction.

• Christine Lhoste, Directrice Générale, Embuild
  • Marie Crombé, cheffe d’entreprise, Crombé S.A.
  • Claudia De Cesco, CEO, Socatra S.A.
  • Romina Miot, cheffe d’entreprise, EMB SPRL
  • Asmae Ben Bahida, CEO, Just Bim It
  • Arianna Fabrizi de Biani, Cheffe d’entreprise, Acruma
  • Niko Demeester, CEO Embuild