En 2 ans, les coûts de construction et de rénovation ont connu une augmentation de 25%, soit la même augmentation que celle enregistrée sur une période de 11 ans, entre 2008 et 2019. Le constat est d’autant plus interpellant que, d’une part, près de la moitié du parc immobilier wallon est antérieur à 1945 et d’autre part, la croissance du nombre de ménages se poursuit, malgré un rythme ralenti.
Dès lors, nous observons une forte dégradation de l’accessibilité au logement et aux travaux de construction/rénovation. Le pourcentage de ménages ayant accès au logement a chuté de plus de 50%, c’est la conséquence de l’implacable effet ciseaux entre la hausse des coûts et la hausse des taux.
Afin de rentre les logements plus accessibles dans le sud du pays, il apparaît indispensable pour Embuild Wallonie de prévoir une planification concertée de toutes les mesures régionales qui impactent les prix des projets de construction, de développer des PPP attractifs pour la construction de logements abordables, de s’appuyer sur le secteur privé – en ne décourageant pas l’investissement privé par des mesures fiscales contre-productives -, ou encore de renforcer l’offre de logements publics de qualité et adapter les budgets de construction des SLSP.
Pour finir, il faudra aussi réformer la fiscalité immobilière wallonne en proposant des avantages fiscaux conditionnés à la performance énergétique du bien ou aux travaux de rénovation nécessaires pour améliorer leur performance énergétique.