Aller au contenu principal

Mieux combattre les offres anormalement basses

Wantrouwige bedrijfsleider met papier in de handen.

Elections | La proposition du jour d'Embuild pour l'UE

Les dépenses publiques en travaux, biens et services représentent 25,2 % du PIB européen (22 % pour les dépenses de consommation et 3,2 % pour les dépenses d’investissement). En investissant dans des infrastructures durables et en utilisant des produits issus de l’économie circulaire, les pouvoirs publics participent activement à la réalisation des objectifs environnementaux. Néanmoins, le prix représente trop souvent le critère principal (voire unique) lors de l’attribution de marchés. D’autres critères, tels que les aspects environnementaux et sociaux sont trop peu pris en compte.

Les décideurs politiques doivent saisir l’opportunité que représente la réalisation des objectifs climatiques afin de définir leurs stratégies pour un environnement bâti durable en s’appuyant sur l’expertise des acteurs du secteur de la construction. A cet égard, les offres anormalement basses faussent, non seulement, le jeu de la concurrence, mais résultent, également, en le non-respect des normes sociales et environnementales. Il est donc nécessaire que les pouvoirs adjudicateurs puissent bénéficier d’un arsenal législatif adéquat afin de détecter de manière efficace, mais aussi de combattre ces offres anormalement basses.

Concrètement, comment y arriver ? Embuild suggère que la Commission européenne développe, lors de la prochaine législature, l’arsenal législatif afin de combattre les offres anormalement basses.