Au cours des cinq prochaines années, l’Union européenne devra se concentrer sur l’élaboration d’une gouvernance climatique qui soutiendra les Etats membres dans la mise en œuvre du Green Deal afin qu’ils ne portent pas l’entièreté des coûts politiques et financiers. Le changement de paradigme qu’implique la transition vers la neutralité carbone ne peut se faire sans un soutien massif aux entreprises et aux ménages. A titre d’exemples, le développement des innovations technologiques ne peut être réalisé sans investir massivement dans la recherche, la rénovation complète du parc immobilier n’est pas finançable sans soutien public et l’autonomie stratégique de l’Union ne peut être renforcée sans un encadrement strict des pratiques de concurrence déloyale.
L’impact de la législation européenne sur l’activité quotidienne des entreprises de construction et d’installation n’est plus à prouver. Rien qu’au cours de la législature précédente, nous avons, notamment, assisté aux renforcements des exigences qui encadrent la consommation énergétique des bâtiments, de la sécurité des travailleurs manipulant de l’amiante, mais également de la protection des entreprises européennes face aux entreprises de pays tiers bénéficiant de subsides étrangers.
En vue des élections européennes du 9 juin 2024, l’objectif du mémorandum d’Embuild est triple : (i) analyser comment l’Union européenne peut soutenir les entreprises du secteur de la construction et de l’installation afin qu’elles deviennent l’un des moteurs de la transition vers un continent neutre en carbone, (ii) évaluer les mesures à prendre afin de garantir la compétitivité de celles-ci dans un contexte de mutation permanente et, (iii) , veiller à ce que l’accès aux logements mais également aux infrastructures reste abordable. Comment y parvenir dans la pratique ? Voici trois mesures clés présentées dans le mémorandum européen.
- Adapter les critères de durabilité applicables à la taxonomie, afin qu’ils soient en ligne avec les réalités techniques et économique du secteur. Uniquement après cette mise à jour, l’extension du champ d’application de ces critères à d’autres sources de financement, tels que les marchés publics ou les plans européens d’investissements sera possible.
- Créer une banque-carrefour européenne de la sécurité sociale et des entreprises afin d’améliorer l’échange d’informations entre les administrations des Etats membres afin d'enrayer des phénomènes tels que la fraude et le dumping.
- Adopter de nouveaux plans européens d’investissements, à l’image du Plan pour la reprise et la resilience, qui se focalise sur la mise en œuvre des objectifs climatiques.