Mme von der Leyen a proposé une interdiction progressive des importations du pétrole russe transportée par voie maritime et par oléoduc. Dans un délai de six mois, l’interdiction d’importations de pétrole brut devrait être effective. Avant la fin de l’année, cette interdiction devrait également concerner l’importation de pétrole raffiné. L’instauration progressive de cette sanction devrait permettre la mise en place effective d’autres voies d’approvisionnement. Cette mesure proposée par la Commission européenne doit encore être approuvée par les 27 États membres avant d’entrer en application.
La ministre belge de l’Énergie, Tinne Van der Straeten a assuré que cet embargo ne devrait pas mettre en péril l’approvisionnement belge dont 32% du pétrole brut provient de Russie. Néanmoins, une hausse des prix à court-terme est certes à craindre. Bien que ceux-ci devraient se stabiliser grâce à l’importation d’autres pays permettant de combler ce manque.
Si vous avez des questions relatives aux conséquences de la guerre en Ukraine sur vos activités, n’hésitez pas à contacter marie-lorraine.bareth@confederationconstruction.be