Aller au contenu principal

Aucun secteur ne se féminise aussi vite que la construction

Drie vrouwen op bouwplaats.

Le nombre de salariées dans le secteur de la construction et de l'installation a augmenté de 22 % entre 2018 et 2023, selon une analyse d’Embuild. Ainsi, la construction se féminise beaucoup plus vite que les autres grands secteurs, comme les services (+6,6 %), l’industrie (+6,6 %) et l’agriculture (+12,1 %). Au total, en 2023, 21 353 salariées travaillaient dans le secteur de la construction et de l’installation, soit une part de 10,2 %. « Oui, notre secteur se féminise rapidement, mais nous venons de loin, et la route est encore longue. La construction doit faire encore davantage pour se montrer plus sûre, plus moderne et plus diversifiée », explique Christine Lhoste, directrice générale d’Embuild.

 

Entre 2018 et 2023, le nombre de travailleurs dans la construction et l’installation a augmenté de 4,1 %, tandis que le nombre de femmes dans le secteur a augmenté de 22 % durant la même période. En 2023, les femmes représentaient 10,2 % des salariés du secteur de la construction et de l’installation. En 2018, ce pourcentage s’élevait encore qu’à 8,7 %. La construction et l’installation est le secteur qui a connu la plus grande augmentation de salariées entre 2018 et 2023. Dans les secteurs des services et de l’industrie, le nombre de salariées a augmenté de 6,6 % durant la même période, alors que le pourcentage d’augmentation s'élève à 12,1 % pour l’agriculture.

 

Il faut toutefois noter que les femmes dans la construction occupent surtout des jobs d’employées, leur part dans ce domaine s’élève à 36,2 %. Ce point peut s’expliquer en grande partie par l’augmentation du nombre de fonctions dans l’administration, dans la vente, dans le marketing et dans la communication, ainsi que par l’importance croissante des fonctions techniques et juridiques dans notre secteur.

Chez les ouvriers, les femmes ne sont représentées qu'à hauteur de 1,2 %, et leur progression est également plus lente. Ce chiffre reste faible, mais il est équivalent à celui des pays voisins. Au Royaume-Uni, il ne s’élève qu’à 1 %, et en France et en Allemagne à 1,6 %. Il n'y a qu'aux Pays-Bas que la situation est légèrement meilleure : là-bas, un peu moins de 2 % des travailleurs de la construction sont des femmes.

 « Cela fait longtemps que la construction ne se limite plus aux briques et au béton, mais fait désormais appel à toutes sortes de technologies. Nous sommes plus modernes, techniques, mais aussi plus sûrs et moins durs. Nos fonctions se révèlent très diverses, tant pour les ouvriers que pour les employés. Plus que jamais, le secteur de la construction et de l’installation donne des chances aux femmes qui recherchent un secteur stimulant et socialement pertinent », insiste Christine Lhoste, directrice générale d’Embuild.

Selon Embuild, c’est désormais surtout au secteur de continuer à convaincre les femmes des qualités d'un emploi dans le secteur de la construction et de l’installation. C’est ce que la fédération de la construction fait lors de ses campagnes de recrutement régionales et lors de la campagne d’image « Nous construisons demain », lancée avec tous les partenaires sociaux du secteur de la construction.