Aller au contenu principal

Embuild est satisfaite : les PME auront un accès plus facile aux marchés publics

Chantier

Embuild, la fédération de la construction, se montre satisfaite que le Conseil des ministres ait approuvé un projet de loi du Premier ministre Alexander De Croo, du Ministre fédéral des Indépendants et des PME David Clarinval et de la Ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter pour stimuler l’accès des PME aux marchés publics. « C’est particulièrement important pour la construction, le secteur des PME par excellence », se réjouit Niko Demeester, CEO d’Embuild. Ainsi, plusieurs points rendent les marchés publics plus attrayants pour les PME, comme le fait de pouvoir effectuer des avances de montants différents en fonction de la taille de l'entreprise, des remboursements pour les investissements réalisés et plus de transparence.

Avec ses 128 000 entreprises, la construction est un secteur de PME par excellence. La construction reprend 20 % de tous les entrepreneurs et les employeurs de la construction ont en moyenne 7 travailleurs, contre 14 dans le reste du secteur privé. « Pourtant, beaucoup de PME actives dans la construction n’ont pas un bon accès aux marchés publics. La charge administrative, l'absence d'acomptes, les délais de paiement longs et non respectés, le manque de transparence et d'information et l'absence de compensation pour les coûts encourus pendant la procédure constituent les principaux obstacles », explique Niko Demeester, CEO d'Embuild.

La fédération de la construction se réjouit donc qu'un projet de loi du Premier ministre Alexander De Croo et des Vice-premiers ministres Petra De Sutter et David Clarinval ait trouvé une solution à ce problème. Les pouvoirs publics pourront verser des acomptes de montants différents en fonction de la taille de l'entreprise. Ainsi, le gouvernement fédéral répond à la nécessité d'accroître les liquidités des PME. Certains travaux intellectuels, tels que la création de maquettes, de prototypes ou de dessins, seront également indemnisés. De cette manière, les coûts encourus dans le cadre de la participation d’un marché public sont compensés dans une certaine mesure.

Enfin, l’objectif est également d’améliorer la transparence des marchés publics. Immédiatement après la soumission des offres, chaque entreprise participante sera informée de sa position individuelle dans le classement provisoire. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux procédures où le prix est le seul critère. Cette transparence permet aux entreprises de mieux planifier les travaux, d'autant plus que les délais d'engagement sont très longs (180 jours) et sont régulièrement prolongés.

Niko Demeester, CEO d'Embuild déclare : « Il est important pour nos pouvoirs publics et nos entreprises de construction de disposer d’un marché public qui fonctionne bien. Il faut donner davantage de possibilités à cet égard aux PME. Nous nous réjouissons donc que leur participation aux marchés publics soit davantage encouragée par ces mesures ».