Il faut étendre et prononcer plus rapidement l’interdiction professionnelle pour des entrepreneurs et installateurs malhonnêtes

Vrouw aan bureau met laptop en rekenmachine.

Embuild demande de se montrer plus sévère envers les entrepreneurs et installateurs malhonnêtes en étendant l’interdiction professionnelle et en la prononçant plus rapidement. Aujourd'hui, un juge ne peut imposer une interdiction professionnelle qu’après avoir déclaré une faillite. « 99 % des projets de construction et de rénovation ne font pas l’objet d’une plainte, mais pour le consommateur qui a quand-même été dupé, c’est bien évidemment un drame. C’est pourquoi nous devons exclure plus rapidement les quelques entrepreneurs malhonnêtes du secteur de la construction et de l’installation. En effet, il faut éviter qu’ils fassent d’autres victimes », insiste Niko Demeester, CEO d'Embuild. « Il faut également pouvoir imposer une interdiction professionnelle en cas de faillites répétées et d'infractions graves. »

Le nombre de plaintes concernant le secteur de la construction a doublé en cinq ans, selon les chiffres de l'inspection économique, passant ainsi de 166 plaintes en 2019 à 333 plaintes en 2023. Le très grande majorité des entreprises de construction respecte les règles, insiste Embuild. L’année dernière, nous avons mené à bien plus de 100 000 projets de construction et de rénovation avec permis, et cela encore sans compter les rénovations qui ne devaient pas faire l’objet d’un permis. Les plaintes ne concernent donc que moins d’1 % de la totalité des cas. L’écrasante majorité des entrepreneurs et des installateurs peuvent donc mener à bien un projet de construction ou de rénovation en gardant une bonne relation avec le client. Mais il va de soi qu’il faut s’attaquer ardemment aux quelques-uns qui dupent des clients, car pour ceux-ci, c’est malheureusement toujours un drame.

« Toute forme d’abus dans notre secteur est totalement inacceptable et mérite d'être sanctionnée », assure Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild. « Même si la construction agit déjà beaucoup pour protéger les consommateurs (Commission de conciliation Construction, loi Breyne, responsabilité décennale, avancées vers un service de médiation Construction...), et que nous avons en tant que fédération sectorielle, avec www.buildyourhome.be, un site web destiné aux consommateurs avec toutes les informations pratiques afin de mener à bien un projet de construction ou de rénovation, il faut quand-même encore prendre de nombreuses mesures dans ce domaine. »

Raison pour laquelle Embuild souhaite étendre l'interdiction professionnelle et la prononcer plus rapidement. Actuellement, un juge ne peut imposer une telle interdiction qu'après une déclaration de faillite. Niko Demeester, CEO d’Embuild : « C’est trop long. Ces interdictions professionnelles doivent être prononcées et publiées plus rapidement. Ainsi, JustBan, une liste noire d’entrepreneurs malhonnêtes, peut se montrer utile pour le consommateur qui peut alors vérifier s’il s’engage avec un partenaire de confiance. » Embuild demande également une interdiction professionnelle en cas de faillites répétées et d'infractions graves.