Aller au contenu principal

Journée d’action et de grève : peu de perturbations pour les entreprises de construction

storm

Nous ne dénombrons que peu de perturbations dans la construction, à la suite de la journée d’action et de grève organisée par les syndicats aujourd'hui. L’impact ne se limite qu’à quelques centrales à béton et d’autres entreprises de construction situées dans des zones industrielles. « La construction est le secteur des PME par excellence, dans lequel le lien entre le chef d'entreprise et les travailleurs est fort », explique Niko Demeester, CEO d'Embuild (l’ancienne Confédération Construction). « Par conséquent, la volonté de grève s’en trouve réduite. »

Embuild déplore la journée d'action et de grève qui a lieu aujourd'hui. « Alors que les entreprises sont confrontées à une forte hausse des coûts due à l'inflation, aux prix de l'énergie, aux frais de personnel et à l'augmentation des prix des matériaux, c’est un mauvais signal envoyé par les syndicats », déclare Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild. « Les employeurs et les travailleurs devraient collaborer étroitement dès maintenant pour mettre fin à cette crise économique ».

Dans l'ensemble, la construction est peu touchée par l'action syndicale d'aujourd'hui, même si nous devons constater la fermeture de certaines centrales à béton, ainsi que d’autres entreprises de construction situées dans des zones industrielles. Les jours comme celui-ci, c'est un avantage d'être un secteur avec des petites et moyennes entreprises, car la volonté de faire grève est de toute façon bien moindre, souvent en raison de la proximité entre le directeur et les collaborateurs.                       

Par ailleurs, Embuild estime qu'il est bon et nécessaire que la construction ne s’arrête pas, car beaucoup de chantiers doivent être terminés pour faire tourner l'économie.