La construction pour une heure d’hiver permanente
En 2019, le Parlement européen a décidé de supprimer le passage de l’heure d’hiver à l’heure d'été et vice-versa, mais cette décision n’a toujours pas été concrétisée et n’est toujours pas à l’ordre du jour au niveau européen. « C’est dommage », trouve Niko Demeester, CEO d'Embuild, « car 7 entreprises de construction sur 10 auraient à gagner si nous passions à l’heure d’hiver permanente. » C’est logique, car l’heure d’hiver nous permet de ne pas atteindre trop longtemps la lumière le matin et, compte tenu de la meilleure visibilité, cela rend également le travail beaucoup plus sûr.
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons à nouveau à l'heure d'hiver. Si cela ne dépendait que de la construction, l’heure d’hiver pourrait être permanente. Il fait clair plus tôt le matin, ce qui convient beaucoup mieux aux entreprises de construction, qui démarrent en général très tôt leurs activités. Si l'on devait opter pour une heure d'été permanente, il ne ferait clair que vers 10 heures du matin en plein hiver. Notons que ce choix ne varie pas entre les petites ou les grandes entreprises de construction.
Niko Demeester, CEO d'Embuild : « Le maintien permanent de l'heure d'hiver représente l'option la plus judicieuse pour la construction. D'ailleurs, c'était déjà le cas avant 1977 dans notre pays ». C'est ce qui correspond le mieux au mode de travail de la plupart des entreprises de construction. Le fait de pouvoir travailler dans la lumière rend également le travail plus agréable et, surtout, beaucoup plus sûr. En effet, travailler à la lumière du jour offre une bien meilleure visibilité."
Enfin, Embuild remarque que les entreprises de construction qui optent pour l'heure d'été le font principalement pour des raisons extra-professionnelles, par exemple pour mener des activités sociales.