Aller au contenu principal

La construction recrute : plus de 16 500 offres d’emploi actuellement ouvertes

Groep mensen met helm op met de rug naar de camera.

Actuellement, trois entreprises de construction sur quatre sont en quête de nouveaux collaborateurs, selon une enquête d’Embuild. Au total, nous comptons désormais 16 576 offres d’emploi ouvertes dans le secteur. Il s’agit d’un problème structurel, car le secteur de la construction et de l’installation compte depuis des années entre 14.000 et 20.000 postes vacants et le taux de vacance (qui indique le nombre de postes ouverts par rapport au nombre total d’emplois) y est le plus élevé de tous les secteurs. « Afin de s’attaquer à ce problème structurel, nous devons travailler sur plusieurs fronts », explique Niko Demeester, CEO d’Embuild. « Nous devons former et recycler davantage de personnes, surtout maintenant que l’allocation de chômage sera limitée dans le temps. De plus, nous devons améliorer l’image de la construction, poursuivre la numérisation et l’industrialisation, mais aussi lier plus fortement les travailleurs actuels à nous et mieux optimiser leur implication ». Alors que nous sifflons le coup d’envoi de cette nouvelle année scolaire, la fédération de la construction conseille aux jeunes d’opter pour l’une des nombreuses opportunités que peut offrir la construction. En garantissant un travail pertinent, varié, passionnant et bien payé après les études.

Même si le secteur de la construction et de l’installation fait actuellement face à des difficultés, il en va de même pour la recherche de nouveaux talents. Quelques chiffres pour illustrer :

  • Actuellement, nous comptons 16 576 offres d’emploi ouvertes dans toute la Belgique.
  • Le taux de vacance dans la construction, qui montre le nombre de postes vacants par rapport au nombre total d’emploi dans le secteur, est le plus élevé parmi tous les secteurs, avec 7,07 %.
  • 73 % des entreprises cherchent actuellement à renforcer ou remplacer leur personnel.
  • 87 % des entreprises qualifient cette recherche de difficile, voire très difficile.

Afin de s’assurer que le secteur de la construction puisse attirer suffisamment de talents, plusieurs mesures sont nécessaires. Embuild se montre déjà satisfaite de la mesure de limiter les allocations de chômage dans le temps. Cela conduira davantage de chercheurs d’emploi à franchir le pas pour réintégrer le marché du travail. Il faudra davantage mettre l’accent sur l’activation, la formation et le recyclage. Nous comptons encore trop de personnes inactives dans notre pays, et elles ont tout à fait leur place dans le secteur de la construction et de l’installation. Cela nécessitera un effort plus soutenu de la part des intermédiaires du travail que sont le Forem, Actiris et le VDAB pour orienter davantage des demandeurs d’emploi vers un emploi dans notre secteur.

Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild, explique : « Nous devons aussi jouer un rôle plus important en tant que secteur. Beaucoup de personnes associent encore la construction à un travail lourd, sale ou ennuyeux, mais cette affirmation est erronée, car le secteur de la construction et de l’installation fait de plus en plus la part belle à la technologie et à l’innovation. L'IA, les drones, la réalité virtuelle et l'impression 3D sont désormais omniprésents, rendant le travail sur chantier lui-même plus efficace, plus léger, plus sûr et plus propre. De plus, nous offrons de plus en plus d’emplois en « back office », entre autres pour le planning, l’administration, la vente, le marketing, la communication ou le conseil juridique. Nous recherchons donc de nombreux profils différents. »

Au début de cette nouvelle année scolaire, Embuild conseille aux jeunes d’opter pour l’une des nombreuses opportunités que peut offrir la construction. Le nombre d'élèves qui choisissent l’enseignement construction dans les deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire stagne actuellement dans tout le pays, autour de 17 500 à 18 000. Néanmoins, il existe de nombreuses raisons qui pourraient pousser les jeunes à choisir un métier dans la construction. Le secteur offre des emplois stables et bien payés mais surtout, vous avez la possibilité de contribuer à façonner et littéralement à construire notre environnement.

Pour faire face à la pénurie structurelle de nouveaux collaborateurs, le secteur de la construction et de l'installation s'industrialise également de plus en plus. Après tout, la réduction du nombre de personnes sur le chantier peut être compensée en partie par une technologie plus intelligente. D'où le succès croissant de la construction modulaire, où le processus de construction est automatisé dans des usines de construction afin de livrer une maison complète sur le chantier en quelques jours.

En tout cas, le secteur ne reste pas de marbre face aux tensions du marché du travail et se retrousse les manches. Pour la troisième année consécutive, nous étions présents sur un certain nombre de festivals d’été, comme Couleur Café, les Francofolies, Baudet’stival, les Gentse Feesten, Suikerrock et Alcatraz, pour rentrer directement en contact avec les générations les plus jeunes, soulever leur intérêt et les informer sur les nombreux avantages et les possibilités de carrière au sein du secteur de la construction et de l’installation. 

Cette action fait partie de notre campagne « Nous construisons demain », qui cherche à enthousiasmer les jeunes et moins jeunes pour le secteur, y compris via les réseaux sociaux, les jeux et via un ConstruWizard (https://www.nousconstruisonsdemain.be/construwizard/), qui met les jeunes en contact direct avec des cours de formation, des stages et des emplois, avec ou sans l'aide d'un conseiller.