Embuild a interrogé ses membres afin d’établir un état des lieux de la crise des matériaux. Cette enquête a montré que la plupart des entreprises s’attendent encore à des augmentations substantielles pour un certain nombre de matériaux, mais à des baisses de prix pour quelques autres.
Huit entrepreneurs sur dix s’attendent à une hausse des prix du ciment et des produits de ciment dans les trois prochains mois. Un entrepreneur sur trois s’attend même à une hausse de plus de 10 %. Cette augmentation touche également la brique et les tuiles, selon trois entrepreneurs sur quatre. 43,1 % d’entre eux s’attendent à une augmentation des prix de ces matériaux de plus de 10 %. Cette augmentation n'est pas surprenante, compte tenu des prix élevés de l'énergie et du fait que la production de briques et de tuiles nécessite beaucoup d'énergie. Raison pour laquelle deux entrepreneurs sur trois prévoient également des augmentations de prix pour le verre. Trois entreprises de construction sur quatre pensent également que d’autres matériaux pour le gros-œuvre verront leurs prix augmenter.
Les entrepreneurs et les installateurs s'attendent également à des augmentations de prix pour certains autres matériaux de construction :
- 69,4 % s'attendent à des augmentations de prix pour les matériaux d'isolation à base de polyuréthane
- 73,2 % s'attendent à des augmentations de prix pour d'autres matériaux d'isolation
- 83,4 % des installateurs s'attendent à des augmentations de prix des matériaux pour le secteur de l'installation
À noter : presque tous les fournisseurs imposent des clauses de révision des prix aux entreprises de construction pour répercuter la hausse des prix des matériaux, mais à l'inverse, seules 6 entreprises de construction sur 10 répercutent cette hausse des prix sur leurs clients via une clause de révision des prix ou des prix journaliers. Néanmoins, Embuild conseille à toutes les entreprises de construction de travailler avec des clauses de révision ou des prix journaliers. Ainsi, leur rentabilité dans ce domaine ne sera pas mise sous pression.
Du mieux pour le bois et l'acier
Pour l'acier et le bois, les plus fortes hausses de prix semblent être derrière nous. Près de la moitié des entreprises s'attendent à une stabilisation des prix du bois, qui ont déjà baissé entre-temps. Une entreprise sur cinq pense même que les prix vont encore baisser. Il en va de même pour les prix de l'acier. 41,4 % pensent que les prix de l'acier se stabiliseront au premier trimestre 2023, une entreprise sur huit s'attendant même à une baisse. En d'autres termes, le marché des matériaux de construction reste sous pression mais les tensions s'apaisent.
Les délais de livraison se normalisent à nouveau
Les problèmes d'approvisionnement et les longs délais de livraison, qui ont pesé sur le secteur de la construction au cours des deux dernières années, semblent être largement derrière nous. Pour 50 % des entreprises de construction, les délais de livraison actuels sont normaux, tandis que les autres considèrent qu'ils sont « trop longs ».
Néanmoins, 35 % des entreprises de construction disent ne plus être confrontées à des problèmes d'approvisionnement, car elles se sont entre-temps adaptées à cette nouvelle réalité, mais 13 % vivent encore cette situation comme problématique. 2 % des entreprises de construction interrogées déclarent que la situation actuelle est problématique et s'attendent en outre à une augmentation des délais de livraison au cours du prochain trimestre.
77,2 % des entreprises de construction prévoient des délais de livraison encore plus longs que la normale pour les briques et les tuiles au premier trimestre 2023. 68,1 % des installateurs pensent que les délais de livraison pour le secteur de l'installation vont encore s'allonger.
En ce qui concerne le bois et l'acier, la situation semble s'être normalisée, puisque 58,7 % et 66,8 % des entreprises de construction indiquent respectivement que les délais de livraison se sont normalisés.
Niko Demeester, CEO d'Embuild : « Malgré l'amélioration des délais de livraison et la diminution des problèmes d'approvisionnement, nous devons rester vigilants. Sur ces deux points, nous ne sommes toujours pas retournés à la situation pré-coronavirus. Les constructeurs et les rénovateurs devront donc s'attendre à des retards occasionnels dus à la faiblesse de l'offre de certains matériaux. »