Aller au contenu principal

La moitié des entreprises de construction a déjà dû suspendre ses activités pour une courte période en raison de problèmes de livraison, des prix des matériaux ou du client lui-même

www.safetymypriority.be

Une enquête d’Embuild (anciennement Confédération Construction), à laquelle 317 entrepreneurs et installateurs ont participé entre le 6 et le 13 septembre, révèle que 53 % des entreprises de construction ont déjà dû suspendre leurs activités, mais presque toujours pour une courte période.

4 entrepreneurs et installateurs sur 10 suspendent temporairement leurs travaux à cause de problèmes d’approvisionnement des matériaux de construction, et un quart d’entre eux le fait à cause des prix des matériaux. Cela montre bien que la situation ne s’est pas encore beaucoup améliorée en termes de prix et d’approvisionnement de matériaux de construction.

30 % des entrepreneurs suspendent les travaux à la demande du client. Il peut alors s’agir de raisons financières, mais il est le plus souvent question de raisons techniques (par exemple, un retard sur le chantier, ce qui signifie qu’un certain partenaire de construction n’est pas disponible immédiatement).

De plus, 55 % des entreprises de construction craignent de devoir suspendre simultanément un ou plusieurs chantiers dans les trois mois à venir, en raison de problèmes de livraison, 42 % en raison des prix élevés des matériaux, 38 % à la demande du client et 31 % en raison des prix exorbitants de l’énergie, un nouveau facteur.