Lancer rapidement une politique ambitieuse en matière de logement, d’investissements publics et d’emploi
Embuild appelle les partis politiques à se mettre rapidement autour de la table des négociations afin d’élaborer des accords de gouvernement ambitieux aux niveaux fédéral et régional. « Il faut se concentrer sur le logement abordable et durable, à effectuer davantage d’investissements dans toutes les infrastructures publiques et nécessaires et à créer une politique du marché du travail forte », résument Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild, Hugues Kempeneers, directeur-général d’Embuild Wallonie, Jean-Christophe Vanderhaegen, directeur-général d’Embuild.Brussels, et Caroline Deiteren, directrice-générale d’Embuild Vlaanderen. Ce sont les priorités du secteur de la construction et de l’installation.
L'électeur a parlé. L'heure est à présent à la concertation et à la collaboration, et non plus aux discours de campagne. De nombreux et énormes défis se trouvent sur la route des nouveaux gouvernements de notre pays. Il faut donc former rapidement des gouvernements fédéral et régionaux forts, avec un accord gouvernemental ambitieux. Il faut saisir cette opportunité d'orienter notre pays dans la bonne direction pendant les cinq années à venir, d'une façon qui bénéficie à l'ensemble de la société.
La fédération de la construction a formulé plusieurs propositions concrètes dans ses mémoranda européen, fédéral et régionaux, en se concentrant sur trois grandes priorités. Tout d’abord, le logement doit rester abordable et durable, notamment en se concentrant massivement dans la construction et la rénovation énergétique. Pour ce faire, il faut le soutien financier nécessaire et des règles cohérentes en matière de construction.
En outre, il est absolument nécessaire d’augmenter les investissements publics dans tous les types d'infrastructures, les transports publics et les bâtiments. Sur ce plan, la Belgique et les trois régions doivent procéder à une grande opération de rattrapage après des années de sous-investissement. Enfin, notre politique du marché du travail doit être ajustée afin d'affronter la pénurie de personnel. L'accent doit être mis sur l'activation, la formation et le recyclage afin que tous ceux qui peuvent travailler travaillent réellement.
Embuild souhaite jouer son rôle de partenaire dans l'élaboration d'une politique publique solide et efficace. Nous sommes demandeurs de partager notre expertise et à collaborer avec les négociateurs pour aider à ce que les décisions prises reflètent les réalités et les besoins de notre secteur, tout en servant le plus grand nombre.