Le ministre Beenders vise injustement le secteur de la construction – un secteur qui agit déjà activement pour protéger les consommateurs

Le ministre fédéral de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, affirme que sa priorité est de s’attaquer aux injustices dans le secteur de la construction. Embuild estime toutefois que le ministre vise à tort le secteur de la construction et de l’installation, en généralisant de manière excessive les problèmes rencontrés par certains consommateurs.
La toute grande majorité des entreprises de construction respectent en effet les règles. Prenons les chiffres de 2024 : quelque 77 000 projets de construction neuve et de rénovation ont été autorisés. À cela s’ajoutent des milliers de rénovations ne nécessitant pas de permis. Au total, cela représente au moins 100 000 chantiers réalisés pour les consommateurs l’an dernier. Presque tous ont été menés à bien dans un climat de confiance entre l’entrepreneur et le client. Les cas problématiques mentionnés par le ministre restent donc heureusement très limités.
La fédération du secteur reconnaît bien entendu que toute forme de fraude est totalement inacceptable et qu’il faut y réagir fermement. Ces cowboys nuisent à l’image de tout le secteur. C’est pourquoi Embuild plaide depuis longtemps pour une interdiction professionnelle plus rapide et plus large à l’encontre des entrepreneurs malhonnêtes, afin qu’ils ne puissent plus tromper les consommateurs.
« Le secteur de la construction fait déjà beaucoup pour protéger les consommateurs », souligne Niko Demeester, CEO d’Embuild. « En tant que fédération, nous gérons depuis des années www.buildyourhome.be, une plateforme en ligne permettant aux consommateurs de trouver des entrepreneurs fiables. Nous plaidons aussi pour un meilleur contrôle du respect de la loi Breyne, ainsi que pour davantage de médiation en cas de litiges dans le cadre de travaux. »
Embuild rencontrera d’ailleurs le ministre Beenders la semaine prochaine : nous espérons y conclure des accords concrets afin d'améliorer, en partenariat, la relation entre consommateur et entrepreneur.