La construction est perçue comme un secteur très masculin. C'est sans doute vrai, mais il n'en demeure pas moins que 6 % des indépendants du secteur sont des femmes. Ce chiffre est sensiblement plus élevé chez les travailleurs, 9,3 %.
Entre 2015 et 2020, le nombre d'indépendants féminins dans la construction a augmenté de 35 %. En parallèle, le nombre total d'indépendants du secteur a augmenté de « seulement » 28 % au cours de la même période. Entre 2015 et 2020, le nombre de salariées dans la construction a augmenté de 19 %, bien que le nombre total de travailleurs dans le secteur ait augmenté de 2,6 % au cours de ces 5 dernières années. Nous parlons ici clairement d'un essor des femmes dans la construction.
Année | Nombre total d’indépendantes dans la construction | Nombre total d'indépendants dans la construction | Nombre total de travailleuses dans la construction | Nombre total de travailleurs dans la construction |
---|---|---|---|---|
2015 | 4.065 | 71.326 | 15.954 | 198.795 |
2020 | 5.478 | 91.257 | 18.930 | 203.965 |
La Confédération Construction invite les femmes à se lancer encore davantage dans le secteur de la construction. « La construction n'est plus le même secteur qu'il y a 20 ou 30 ans ; elle est devenue beaucoup plus technique et technologique », explique Niko Demeester, Administrateur délégué de la Confédération Construction. « Ce processus de numérisation ne fera que s'accélérer au cours des années à venir. Les conséquences en sont multiples. Le secteur de la construction aura ainsi davantage besoin de profils techniques, mais une partie du travail en deviendra aussi plus légère, plus propre et plus sûre. En outre, 18 000 postes sont à pourvoir pour le moment dans notre secteur, ce qui vous permet de franchir facilement le pas vers la construction. Enfin, notre secteur offre une grande sécurité d'emploi, étant donné les nombreux projets mis en chantier. »
Plus que jamais, la construction offre des opportunités aux femmes qui recherchent un emploi dans un secteur plein de défis et tourné vers l'avenir. Il appartient maintenant au secteur de convaincre les femmes du changement qui a été opéré et des changements qui s'annoncent. Nous le ferons également dans le cadre de nos campagnes de recrutement régionales et de notre campagne d'image à grande échelle et à long terme qui est sur le point d'être lancée.