Le secteur de la construction demande de la compréhension pour les retards dus au mauvais temps de ces derniers mois
Les précipitations abondantes de ces derniers mois ont entraîné un retard moyen de deux à quatre semaines pour les entreprises de construction qui travaillent à l'extérieur. En outre, même si elles pouvaient travailler, elles connaissaient de nombreux problèmes dans la bonne exécution des chantiers, ayant été obligées par exemple de les renforcer, en raison du sol détrempé. « Nous demandons donc aux clients de bien vouloir faire preuve d’une certaine souplesse. Nous sommes conscients qu'il n’est pas agréable de réceptionner un ouvrage plus tard que prévu, mais les conditions météorologiques exceptionnelles ne nous permettaient pas de faire autrement », regrette Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild, la fédération de la construction.
Selon l’IRM, les précipitations à Uccle ont été beaucoup plus importantes que la moyenne au cours des mois de septembre, octobre et novembre : 283,7 mm (en temps normal : 209,3 mm), soit la quatrième plus grande quantité jamais enregistrée. Durant le mois de novembre, il a plu pendant 26 jours, un record. Combinées avec quelques tempêtes, les précipitations abondantes ont causé un retard de deux à quatre semaines pour les entreprises de construction qui travaillent à l’extérieur, comme les entreprises de gros-œuvre ou de toiture. Pour ces entreprises, il est dans ces conditions très difficile de travailler. Ainsi, elles doivent, par exemple, prendre des mesures de sécurité supplémentaires ou pomper l’eau, ce qui provoque aussi des coûts supplémentaires.
Niko Demeester, CEO d'Embuild explique : « Étant donné ces conditions météorologiques exceptionnelles, nous demandons à nos clients de faire preuve de compréhension pour ces retards imprévus. Nous comprenons que la situation est loin d’être idéale pour eux, mais ils comprendront sans aucun doute qu'il est évidemment mieux de travailler en toute sécurité et dans de bonnes conditions. De plus, les clients peuvent compter sur le fait que les entreprises de construction résorberont ce retard de la manière la plus efficace possible. »