Les économies d’énergie sont le critère le plus important dans un projet de logement
81 % des entreprises de construction et d'installation effectuant des nouvelles constructions indiquent que les économies d’énergie constituent le critère le plus important pour leurs clients. Cette proportion tombe à 78 % pour les entreprises du secteur de la rénovation, comme le montre une enquête d’Embuild, la fédération de la construction. « C’est une tendance qui avait déjà commencé à se manifester, mais elle a vraiment éclaté depuis la crise énergétique », explique Niko Demeester, CEO d’Embuild. « C’est une bonne chose pour le climat, bien sûr. Mais outre les particuliers et les pouvoirs publics, les banques doivent également en tenir compte. » Raison pour laquelle Embuild souhaite que les gains énergétiques soient pleinement pris en compte dans la capacité d'emprunt.
Les thèmes de la durabilité et de l’efficacité énergétique seront centraux durant Batibouw, qui débutera demain, mardi 14 mars, à Brussels Expo. Ces thèmes se montrent également intéressants pour les particuliers. Selon une enquête d’Embuild, à laquelle 277 entreprises de construction et d'installation ont participé, 8 entreprises sur 10 considèrent les économies d’énergie comme une priorité pour leurs clients dans les travaux de nouvelles constructions et de rénovations. Selon une enquête d’iVox auprès de 2000 Belges pour le compte d’Embuild, la raison la plus importante qui pousse les consommateurs à mener une rénovation énergétique concerne les prix de l'énergie, pour 52 % des répondants. En rénovant, les Belges espèrent économiser de l'énergie, ce qui, vu la récente crise énergétique, n'est pas un luxe.
Tant pour une nouvelle construction (entre 240 000 et 300 000 euros de coût d’achat pour une maison neuve de 150 m²) qu'une rénovation complète (entre 100 000 et 150 000 de coût pour une maison deux façades), il faut souvent un financement externe, le plus souvent sous la forme d'un crédit auprès d’une banque. Problème : lors de l'achat d'un logement, l'on utilise souvent l'intégralité du crédit emprunté pour financer l'achat du bien en question. Conséquence douloureuse : il y a peu ou plus de ressources pour une rénovation énergétique. Cependant, un bâtiment neuf à haute efficacité énergétique permet d'économiser jusqu'à 3 600 euros par an par rapport à un logement énergivore.
C'est pourquoi, selon Embuild, la capacité d'emprunt des acheteurs devrait être extensible pour ceux qui souhaitent acheter et rénover un logement ancien. « C’est possible en prenant en compte la valeur du logement après la rénovation énergétique ou en appliquant le principe « loan + energy to income », au lieu du principe « loan to income ». Ainsi, en plus des revenus, les économies réalisées sur les factures d'énergie sont incluses dans la capacité de remboursement », explique Niko Demeester, CEO de la fédération de la construction.