Les chiffres de Constructiv, l’organisation de services du et pour le secteur de la construction, que vous pourrez trouver en annexe, montrent que le nombre d’élèves dans l’enseignement construction du deuxième et troisième degrés est en chute libre depuis l'année scolaire 2016-2017. En cinq années scolaires, le nombre d'élèves dans ces matières a diminué de 12 %. Avant l’année scolaire 2016-2017, ce nombre diminuait aussi, mais moins fort.
En outre, les analyses de Constructiv montrent qu'environ la moitié des jeunes issus de l'enseignement construction dans le secondaire ne choisissent pas la construction après leurs études. « Par conséquent, les entrées dans le secteur de la construction sont plutôt limitées, et c’est bien dommage. Cela est en partie lié à un problème d'image que le secteur traîne avec lui, alors même que la construction vient d'évoluer considérablement ces dernières années : vers des travaux plus légers, plus propres, plus sûrs et plus techniques. Pour souligner cette transformation, Embuild et Constructiv ont lancé une campagne d'image sur 10 ans avec pour thème central « Nous construisons demain ». L'objectif est de stimuler les entrées et de limiter les sorties », explique Niko Demeester, CEO d'Embuild.
Entre-temps, Embuild profite de ses quatre salons, qui se tiendront au Brussels Kart Expo entre le 11 et le 21 octobre, pour inviter de nombreux élèves actifs dans le troisième degré de l’enseignement construction. Actuellement, plus de 1 000 jeunes sont déjà inscrits, ce qui représente 10 % de tous les élèves du troisième degré de l’enseignement construction. Cela nous permet de montrer très concrètement, en pratique, que la construction a beaucoup changé. En outre, les jeunes obtiendront également des réponses à toutes leurs questions sur les métiers de la construction grâce aux conseillers d'Embuild et de Constructiv.