Aller au contenu principal

Les prix de la majorité des matériaux de construction toujours en hausse

Man controleert prijzen in magazijn

Si l’on compare à la fin de l’année dernière, les prix des matériaux de construction continuent leur tendance à la hausse. En particulier, notons la hausse des prix des matériaux nécessitant une grande quantité d'énergie, comme le ciment ou les briques, qui ont augmenté de respectivement 32,7 % et 8,7 % depuis décembre 2021. Par contre, les prix du bois (-18 %) et des métaux non ferreux (-10,1 %) ont baissé depuis la fin de l'année dernière. Cependant, les prix de tous les matériaux de construction sont toujours plus élevés qu'en septembre 2020, au début de la vague de hausse des prix, en plein COVID. « Pourtant, cette situation ne devrait pas dissuader les gens d’entreprendre des projets de construction ou de rénovation », insiste Niko Demeester, CEO d'Embuild (l’ancienne Confédération Construction). « Les hausses de prix les plus hautes sont désormais derrière nous, et les taux hypothécaires sont encore bas. De plus, la construction permet d’effectuer des gains énergétiques et donc de faire baisser le prix des factures et, quoi qu'il en soit, cela reste le meilleur investissement. »

 

Certes, les prix de quelques matériaux de construction ont baissé ces derniers mois, mais les prix des matériaux les plus courants continuent de grimper.

 

Ces chiffres montrent clairement que les augmentations de prix du ciment et de la brique n’ont eu lieu que ces derniers mois. En soi, ce n’est pas illogique, étant donné que la production de ces matériaux est très énergivore, et que le prix de l’énergie a augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine. La baisse du prix du bois depuis la fin de l'année dernière est liée à la baisse de la demande, en particulier aux États-Unis, où de nombreuses maisons ont été rénovées pendant la période COVID. Les prix des métaux non ferreux, tels que le cuivre, le plomb, l'aluminium et le zinc, ont également baissé au cours des derniers mois, mais dans une moindre mesure par rapport au bois. Au passage, il faut noter que les deux matériaux, bois et non ferreux, sont toujours plus chers qu'en septembre 2020, date à laquelle les prix des matériaux de construction ont commencé à augmenter.

 

Niko Demeester, CEO d'Embuild : « D'autres baisses de prix sont certainement à prévoir, mais les matériaux de construction ne retrouveront jamais les niveaux de prix de la période pré-COVID. Pourtant, c’est encore le moment de construire ou de rénover. Non seulement parce que l'investissement dans l'immobilier est de toute façon le meilleur placement et la meilleure forme d'épargne-retraite, mais aussi parce qu'il vous permet de disposer d'un logement répondant aux normes énergétiques les plus modernes. Cela vous permettra également d'économiser immédiatement sur vos factures d’énergie. Enfin, les taux hypothécaires restent également relativement bas. Ainsi, tous les voyants sont au vert pour construire ou rénover. »